Fleurir l'avenir des femmes

Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir. 

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations découverte du métier de fleuriste et des périodes d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents. 

 

Les formations fleuristes demandent de la créativité et de la technique et sont valorisées par un résultat beau et concret. Cela permet aux participantes d'échanger, de développer de nouvelles compétences, de s'épanouir et de retrouver un chemin vers l'emploi. 

 

Depuis 2017, 183 femmes ont déjà participé à nos ateliers.   

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter nos rapports annuels 2018 et 2019

 
 

Fleurir la planète

Nous travaillons avec des fleurs françaises et de saison pour respecter la biodiversité et son environnement. 

En France, 85% des fleurs coupées sont importées de l'étranger. Elles sont cultivées dans des conditions néfastes pour l'homme et son environnement. 

À contre courant de la tendance actuelle du marché de la fleur, nous sommes convaincues qu’une autre manière de consommer est possible c'est pourquoi nos compositions sont faites uniquement de fleurs de saison, produites en Île-de-France et en France. Pour plus d'informations sur les fleurs du moment, retrouvez notre Calendrier des fleurs de saison

Adhérente au Collectif de la fleur française, nous nous engageons chaque jour à soutenir une production responsable et raisonnée des fleurs de nos horticulteurs locaux.

Fleurir les consciences

En tant qu'acteur solidaire et écologique, nous souhaitons changer durablement la perception des femmes que nous accompagnons et sensibiliser les citoyens à l'horticulture et à la fleuristerie raisonnée et respectueuse de l'environnement. 

Partenaire des conciergeries de quartier Lulu dans ma Rue, nous organisons des stands hebdomadaires de vente de fleurs françaises et de saison. C'est l'occasion de créer des rencontres, de sensibiliser les passants à notre projet social, et d'impliquer nos fleuristes-en-herbe en dehors de la formation. Créé en 2015 à Paris, Lulu dans ma Rue a pour vocation de favoriser la création d'emplois et de lien social dans les quartiers où celui-ci avait disparu. 

Nos locaux sont situés aux Cinq Toits, un tiers-lieu d'innovation sociale qui héberge aujourd'hui réfugiés, demandeurs d'asile, travailleurs sociaux, associations, entrepreneurs, artisans et artistes.

À l'occasion du marché mensuel des Cinq Toits, nous ouvrons les portes de notre atelier afin d'échanger avec vous autour de notre projet social. 

On se donne rendez-vous ? Venez nous rencontrer :

  • tous les premiers samedis du mois à l'occasion du marché mensuel des Cinq Toits

  • tous les vendredis de 14h à 19h sur nos stands Lulu dans ma Rue

 
 

Nos partenaires

Soutien logistique, locaux, mentorat, accompagnement, financement...

On ne ferait rien sans nos supers partenaires. Merci à eux !

duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris