Du Pain & des Roses

Le nom du Pain & des Roses vient d'un poème de James Oppenheim Bread & Roses.

Le poème raconte que pour vivre, chacun.e a besoin de pain - de se nourrir, de survivre mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir. ​

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes éloignées de l'emploi des formations découverte du métier de fleuriste et des périodes d'immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu'elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents. Les formations fleuristes demandent de la créativité et de la technique et sont valorisées par un résultat beau et concret.

Cela permet aux participantes d'échanger, de développer de nouvelles compétences, de s'épanouir et de retrouver un chemin vers l'emploi. 

👉 Depuis 2017, plus de 200 femmes ont déjà participé à nos ateliers !

fleuriste social et solidaire, association du Pain & des Roses, à Paris 9e. Femmes en formation avec bouquet de fleurs françaises et de saison.

Fleurir l'avenir des femmes

Notre association propose aux femmes des formations au métier de fleuriste avec des périodes d'immersion professionnelle.

Découvrir notre formation
Evenementiel Professionnel Décors Fleurs fraîches locales et de saison Du Pain & des Roses Fleuriste Ecologique Sociale et Ethique , Paris 9e

Fleurir la planète

Notre formation utilise uniquement de fleurs de saison, produites en Île-de-France et en France dans un but de sensibilisation à un métier plus écologique & durable

En savoir plus sur notre démarche
Du Pain & des Roses, fleuriste écologique et solidaire, à Paris 9ème. Image de fleurs roses et tournesols. fleurs françaises et de saison.

Fleurir les consciences

Nous sensibilisons également les citoyens à l'horticulture et à la fleuristerie raisonnée et respectueuse de l'environnement.

Nos actions

🌼 Ensemble, fleurissons l'avenir des femmes et de la planète 🌼

Notre association organise des formations gratuites de 7 semaines à destination des femmes éloignées de l'emploi. Le but est qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents tout en apprenant les bases du métier de fleuriste. Suite à notre formation , elles pourront si elles le souhaitent se diriger vers une formation reconnue, un emploi ou un stage.

La formation est proposée à des femmes en Ile-de-France, rencontrant des problématiques de réinsertion professionnelle, vivant dans des centres d’accueil et d’hébergement (CHRS, CHU, CPH… ). Les raisons principales de leur situation sont diverses : violence conjugale, rémission suite à un problème de santé, sortie de prison, passage par la rue, asile politique, chômage de très longue durée... Ce sont des femmes de toutes origines, de toutes professions et types d’études ; avec ou sans enfant(s), mariées ou non et âgées de 20 à 50 ans.

Aujourd’hui, 80% des fleurs coupées sont cultivées en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud. Elles sont ensuite vendues en gros au Pays-Bas avant d’arriver en France. Une sacrée logistique, sans parler des conditions de travail des ouvrier.e.s horticoles et de l’impact écologique lié au transport.

Les importations de fleurs s’expliquent par la consommation à contre-saison dûe aux fêtes calendaires européennes. La production de fleurs à l’étranger est un danger environnemental, éthique et social . Elle entraîne entre autres la surexploitation des réserves d’eau naturelle, l’utilisation de pesticides, et de fongicides, l’exploitation d’une main d'œuvre en très grande majorité féminine ou encore la consommation de kérosène pour transporter les fleurs d’un bout à l’autre de la planète. 

Chez du Pain & des Roses, nous utilisons uniquement des fleurs françaises et de saison, issues de la floriculture raisonnée. Du Pain & des Roses appartient au conseil d'administration du Collectif, un acteur phare du mouvement du Slow flower, qui soutient la culture de fleurs françaises et de saison pour une floriculture responsable.

En 2017, Marie alors en dernière année d'étude fait la rencontre de l'association londonnienne “Bread and Roses” et y devient bénévole. Elle découvre le métier de fleuriste et l’impact positif que celui-ci peut avoir pour aider les demandeuses d'asile en particulier, mais aussi toutes les femmes éloignées de l’emploi. Elle revient en France avec l’envie de transposer ce modèle en l’adaptant à la situation en France.

Depuis 2017, c'est plus de 200 femmes qui ont suivis nos ateliers et nos formations ! Découvrir nos engagements.

Le nom du Pain & des Roses est la traduction en français de "Bread & Roses". Ce nom vient d'un poème de James Oppenheim. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses - de beauté, de créativité, de s'épanouir."

  • Bouquet de fleurs extraordinaire disponible au kiosque à fleurs, paris 9ème et sur la boutique en ligne. Bouquet présentant des roses, des eucalyptus, des marguerites avec un emballage papier kraft.
  • Événementiel Professionnel Décors Fleurs fraîches locales et de saison Du Pain & des Roses Fleuriste Ecologique Sociale et Ethique - Arche de mariage
  • Bouquet livraison Ile de France Fleurs fraîches locales et de saison Du Pain & des Roses Fleuriste Ecologique Sociale et Ethique