Modèle hybride

Une activité économique éthique au service de l’impact social

Du Pain & des Roses est une structure hybride. L’association travaille au côté d’une entreprise sociale qui propose des services de décoration florale écologiques et solidaires, pour les particuliers et les entreprises : événementiel, kiosque à fleur et boutique en ligne. La raison d’être de l’entreprise est de soutenir l’association ; et ne travaille qu’avec des fleurs françaises et de saison. 

Une partie des besoins de l’association sont ainsi couverts par les activités de l’entreprise. Ce modèle mixte est notre force et nous permet de concilier performances économiques et impact social. Notre casquette entrepreneuriale nous permet d’être identifié.e.s dans le monde de la fleur comme des fleuristes professionnels. Cela nous assure une véritable légitimité et un professionnalisme dans notre approche, mais aussi une synergie de travail qui nous permet d’assurer une formation de qualité à nos apprenties et de leur faire profiter d’une image de marque reconnue lors de leur insertion sur le marché du travail. 

Si l’Extraordinaire Kiosque à fleurs situé Place d’Estienne-d’Orves (75009) est le point de vente physique de l’entreprise sociale depuis l’été 2020, il constitue en effet l’un des supports de formation, puisque les apprenties du Pain & des Roses y effectuent la partie pratique de leur formation, aux côtés et sous la supervision de la Responsable du lieu, qui leur apprend à se perfectionner et qui les initie à la gestion d’une boutique de fleurs et à la vente.