• Clara

DIY : Fabriquez une couronne de fleurs

Vous aimez les fleurs séchées ? Mieux, vous adorez tant les fleurs séchées que vous aimeriez en glissez dans vos cheveux sans qu’elles ne partent en miette au moindre recoiffage ?


Pas de soucis, on vous propose un tuto pour réaliser vous-même une couronne en fleurs séchées. Pour cela, suivez les instructions d’Ina, fleuriste à l’Extraordinaire kiosque à fleurs. Elle vous montre en quelques étapes une couronne simple et efficace !


Le matériel :

Bon, ça ne va pas vous surprendre, mais pour réaliser des couronnes en fleurs séchées il vous faut (roulement de tambour): des fleurs séchées !


Vous pouvez les acheter déjà séchées, ou les sécher vous-même en amont en les suspendant tête en bas à l’aide d’un raphia.



Pour cette couronne, on a choisi des ammobiums, des statices, des achillées, du blé, du lagurus et de l’eucalyptus stabilisé. Il n’y a pas vraiment de règle pour choisir les fleurs de votre couronne, si ce n’est que, mises ensemble, le résultat vous plaise, que ce dernier soit multicolore ou sobre, unicolore etc.


Munissez-vous également de floratap, d’un sécateur, de fil de fer, et enfin de raphia ou de ruban.


1 - La base de la couronne : préparation du fil


Coupez votre fil de fer de telle sorte que vous puissiez réaliser le tour de votre tête, ou le double de la longueur si vous souhaitez une structure plus rigide. Formez des boucles aux extrémités qui permettront de passer le ruban ou raphia à l’intérieur et de régler le serrage de la couronne selon votre convenance.









2 - Confection de petits bouquets

Coupez vos fleurs séchées à l’aide du sécateur, afin que les tiges ne dépassent pas 5 cm. Rassemblez quelques fleurs ensemble pour former des sortes de mini-bouquets.


Selon l’épaisseur souhaitée de votre couronne et si vous voulez recouvrir de fleurs le devant ou l'entièreté de celle-ci, vous pouvez réaliser un nombre plus ou moins conséquent de petits bouquets que vous nouerez à l’aide du floratap. Positionnez-les le long de votre fil de fer pour estimer le nombre et leurs emplacements.



3 - Fixation des petits bouquets le long de la tige


Fixez les toupillons (autre nom de ces petits bouquets) sur le fil à tiger avec du floratap en partant d’une des extrémités. Serrez bien le floratap en l’enroulant pour réaliser une couronne solide.










4 - Finition de la couronne


Passez le ruban ou raphia dans les deux petites boucles et ajustez-le à votre tour de tête. Faites un joli noeud et le tour est joué !

Vous pouvez maintenant admirer votre réalisation et gambader telle une petite fleur des champs 🌻


Venez découvrir nos créations diverses et variées à l’Extraordinaire Kiosque à fleurs !

duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris