• Suniva

Elizabeth Gurley-Flynn une femme inspirante

Elizabeth Gurley Flynn (1890-1964), surnommée “the rebel girl”, est une militante syndicale et politique américaine majeure du XXeme siècle. À 16 ans, elle prononce son premier discours intitulé « Ce que le socialisme fera pour les femmes ». Elle se fait alors exclure de son lycée pour ses activités politiques et devient militante à plein temps aux Industrials Workers of the World (IWW). Elle s’engage pour diverses campagnes syndicales et participe en 1909 à Spokan à une prise de parole libre où elle incite publiquement les ouvriers à s’organiser, elle finit par s'enchaîner pour retarder son arrestation.

Décrite par Théodore Dreiser comme une « Jeanne d'Arc de la Côte Est », elle n'hésite pas à faire campagne pour l’égalité salariale et l’ouverture de crèches pour les mères travailleuses. En 1942, elle va plus loin en se présentant pour les élections du Congrès (équivalent au parlement français) à New-York où elle est élue !


Mais l’action pour laquelle nous la connaissons bien chez du Pain & des Roses, c’est pour sa prise de position lors de la grève ouvrière de Lawrence en 1912. Elle est leadeuse de la bien nommée “Bread and Roses strike”, en organisant la lutte. Elle installe notamment des garderies et des cantines communautaires permettant ainsi aux ouvrières de continuer à se battre pour leurs droits : hausse des salaires et amélioration des conditions de travail.


Inspirées par le poème de James Oppenheim “Bread & Roses”, Elizabeth Gurley-Flynn et les grévistes de Lawrence l'utilisent en slogan pour réclamer “du Pain mais aussi des Roses !” pour vivre. Vous connaissez désormais l’une des histoires qui nous inspirent et qui se cachent derrière le nom du Pain & des Roses !



29 vues0 commentaire