• Clara

Fêtons les Rose comme il se doit 🌹

Communément désignée comme la Reine des fleurs, la rose mérite qu’on lui accorde une attention particulière ; surtout à l’occasion de la Sainte-Rose, célébrée tous les 23 août.

Mais qui est-elle et d’où vient-elle ? Retour sur une épopée millénaire !




La rose dans l’Histoire

Remontons le temps jusqu’à l’Antiquité ⌛ Nos ami.e.s grec.que.s racontent qu’il y a fort longtemps, Chloris, déesse des fleurs trouva sur son chemin le corps sans vie d’une jeune nymphe pour laquelle elle éprouvait de l’attachement. Ultime preuve de son affection, elle métamorphosa la jeune créature en une rose délicate et demanda aux autres dieux de magnifier la fleur. Aphrodite lui accorda la beauté éternelle, Dionysos lui concéda la plus parfumée des senteurs et les Trois Grâces lui procura le charme et l’éclat. Ainsi naquit la rose. À cette époque, l’exaltation pour les roses était telle qu’il n’était pas rare d’en trouver tapies sur le sol lors des grandes cérémonies ou banquets. Aux XIIe et XIIIe siècles, les peuples partis en croisade rapportèrent de leurs expéditions des roses. C’est ainsi que la rose de Damas arriva à Provins et fut la fierté du pays durant les siècles qui suivirent. Bien que la concurrence ai eu raison de nombreux rosiéristes tricolores, ils restent quelques irréductibles comme Karine Venet, JC Boucreux & Alexandre Debarros et Des fleurs dans mon jardin. Fraîcheur et authenticité garanties !


Enjeux environnementaux

“Changer le monde, changer les choses avec des bouquets de roses”

Contrairement aux paroles de la célèbre chanson de Laurent Voulzy, on ne changera pas le monde (et encore moins celui de la fleur) avec des roses SAUF si elles sont françaises. Et ça, ça change tout ! En effet, tous les ans, à la Saint-Valentin, c’est le même scénario qui se répète inlassablement “Pourrais-je avoir un bouquet de rose rouge ?”. Chez Du Pain & des Roses, on dit NON et on vous explique pourquoi.

Pour pousser, les roses ont besoin de soleil et de chaleur. Or, la Saint-Valentin tombe en hiver en France. Pas de bol ! Pour répondre à la demande des consommateurs, les fleuristes achètent en nombre des roses importées de l’étranger. Mais ce processus d’importation n’est pas sans conséquence pour notre planète. Qu’elles proviennent d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Europe, les roses engendrent des coûts environnementaux importants. Qu’elles voyagent durant des heures par avion ou grandissent dans des serres chauffées, le résultat est plus ou moins le même. Selon une étude menée par l’association britannique Flowers from the farm, une rose hollandaise émet 2,437 kg de CO2 contre 2,407 kg de CO2 pour la rose kenyane. À titre de comparaison, une banane antillaise émet moins de 90 g de CO2. Sans parler des conditions de travail et sanitaires dans lesquelles les fleurs sont cultivées. Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), essayer les roses françaises et vous verrez la différence ! Ainsi, Du Pain & des Roses s’est donné pour mission de fleurir votre quotidien à l’aide de fleurs uniquement françaises et de saison. Aucune chance donc que vous trouviez des roses françaises à la Saint-Valentin. Nous vous conseillerons d’offrir de superbes renoncules rouges à la place !


Pour en savoir plus sur nos engagements, c’est par ici !

La rose dans l’Art

On vous offre un petit extra en vous partageant un de nos poèmes préférés !

Dès l’Antiquité et particulièrement à la Renaissance, la rose fut une source d’inspiration inépuisable. Elle a su traverser les siècles en séduisant les poètes, les écrivains, les compositeurs aussi bien que les peintres, les illustrateurs ou les sculpteurs. Souvent utilisée pour symboliser la fragilité de la vie, le temps qui passe ou l’amour, de célèbres artistes en ont fait le thème principal de leurs œuvres. Petit aperçu de l’Ode à Cassandre de Pierre de Ronsard.

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avait déclose

Sa robe de pourpre au soleil,

A point perdu cette vesprée,

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vĂ´tre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,

Mignonne, elle a dessus la place

Las, las ses beautés laissé choir

Ô vraiment marâtre Nature,

Puis qu’une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que votre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez votre jeunesse :

Comme Ă  cette fleur la vieillesse

Fera ternir votre beauté.

Pour les amateur.rice.s de messages implicites, la rose est faite pour vous ! En effet, dans le langage des fleurs, ses couleurs ont des significations bien spécifiques. Que ce soit en amour ou en amitié, vous trouverez votre bonheur dans les roses. Si vous vivez un amour passionnel, il n’y a pas à tergiverser, les roses rouges sont de circonstances. Par contre, évitez d’offrir des roses jaunes à l’être aimé.e. Cela pourrait être perçu comme l’expression implicite de votre infidélité. Sachez cependant que la rose jaune sera parfaite pour manifester votre admiration et votre reconnaissance à vos ami.e.s. Les roses roses seront idéales pour témoigner à la personne aimée un amour tendre et doux. Enfin, pour les jeunes tourtereaux, la rose blanche est parfaite car elle symbolise la pureté et la sincérité de votre amour naissant. Mais la principale règle que vous devez retenir ? Restez vous-même et composez un bouquet qui lui ressemble !


Sources :

https://www.flowersfromthefarm.co.uk/blog/the-carbon-footprint-of-flowers

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-rose-acheter-fleurs-ecologiques-4161/

https://medium.com/edeni/saint-valentin-si-seulement-vous-connaissiez-le-r%C3%A9el-co%C3%BBt-dune-rose-94aa43e653bf


16 vues0 commentaire
duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris