• Clara

Ina : Récit d'un parcours de reconversion fleuriste


Ina a rejoint Du Pain & des Roses en tant que fleuriste-en-cheffe au sein de l’Extraordinaire Kiosque à Fleurs. Elle a accepté de nous raconter son parcours qui l’a mené au métier de fleuriste, que l’on vous propose de découvrir aujourd’hui.


Avant de devenir fleuriste, il faut remonter le temps 5 ans en arrière, en 2015. Ina travaillait alors comme consultante en gestion de projet depuis plusieurs années. Non épanouie dans cet univers professionnel, elle se posait beaucoup de questions sur son avenir.


Un jour, entre deux missions, elle décida sur un coup de tête de participer à une formation d’initiation aux métiers de wedding planner. Il faut dire qu’elle a toujours été passionné pour la décoration d’événement et rêvait de travailler dans une agence événementielle. Elle avait d’ailleurs plusieurs années avant postulé dans une de ces agences sans succès.


Cette courte formation a éveillé son intérêt pour le métier et elle créa son agence dans la foulée. Après avoir essayé de mener les deux métiers en parallèle, salarié et auto-entrepreneur, elle quitta définitivement son poste pour se consacrer totalement à sa passion.


Un an après, elle décida de poursuivre sa formation aux métiers du mariage avec une autre école. Elle fit donc une formation plus longue et plus complète. C’est au cours de cette formation qu’elle découvrit l’art floral. Vivre du métier de wedding planner est très difficile. C’est en réfléchissant à la suite de sa vie que l’idée de devenir fleuriste est née.



« Je veux être fleuriste ! »


Pour elle, devenir fleuriste doit être une vraie et solide reconversion. Elle décida donc courant 2017 de passer son CAP fleuriste qu’elle obtient en 2018 après 10 mois de formation adulte avec le Gréta de Montreuil.

Cela a été une expérience de dingue. Elle se souvient encore des compliments des invités lors d’un mariage d’une de ses amies pour laquelle elle avait réalisé sa première arche fleurie « Magnifique », « Belle reconversion ». Elle s’est sentie pousser des ailes et a gagné en assurance pour la suite.

Aujourd’hui elle se consacre donc à la création d’accessoires, à quelques événements à son compte, et vient d'intégrer l'équipe de Du Pain et des Roses.

Vous pouvez retrouver les créations d’Ina et la contacter pour toute demande sur ces pages instagram : ina_b_event et ina_b_fleuriste. Vous la retrouverez également du jeudi au dimanche au sein de l’Extraordinaire Kiosque à fleurs dès le mois de septembre !

114 vues
duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris