• Clara

Les Cinq Toits : présentation

Mis à jour : juin 15


Notre association est installée dans un tiers-lieu, appelé Les Cinq Toits, que nous vous présentons aujourd’hui.

Les Cinq Toits, c’est quoi ? Située dans le 16ème arrondissement, cette ancienne caserne de Gendarmerie, est réinvestie temporairement, et ce depuis le 18 septembre 2018.


Le projet est porté par l’association Aurore : celui de faire vivre un espace ouvert à tous fondé sur l’hospitalité et la rencontre.

C’est un lieu de vie, d’expérimentation qui regroupe réfugié.e.s, demandeur.euse.s d’asile, travailleur.euse.s sociaux/ales, voisin.e.s, associations, entrepreneur.euse.s, artisan.te.s et artistes.


350 personnes y sont hébergées : femmes, hommes et enfants. Le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) accueille 100 hommes isolés, réfugiés ou ayant reçu la protection subsidiaire. Le service d’Hébergement d’Urgence pour Demandeur d’Asile (HUDA) accueille

150 hommes isolés en procédure de demande d’asile en France. Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille 90 personnes, des familles et des hommes isolé.e.s en situation de précarité. Les résident.e.s sont accompagné.e.s par des travailleurs sociaux dans leurs démarches légales, de santé, de logement et d'insertion.


Le service mixité s’occupe de créer des liens à destination des différents publics qui animent et vivent aux Cinq Toits. Ils font en sorte que tous puissent cohabiter, s’entraider, se rencontrer, partager et ainsi créer de nouvelles voies de socialisation.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les 3 services que sont le CPH, CHU et l’HUDA afin de créer des activités pédagogiques, sportives, sorties culturelles adaptées aux différents publics résidents aux 5 toits et toujours avec l’aide des partenaires résidents et des bénévoles. L’objectif étant de favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des personnes hébergées.


Si pendant le confinement, ce lieu de mixité sociale a été fermé au public extérieur, le restaurant solidaire et le pôle vélo rouvrent petit à petit et vous y attendent ainsi qu'une multitude d'activités :


Pour se régaler, la Table des Créateurs et des Saveurs vous attend aux mêmes jours et heures que le food-truck de La Table du RECHO, qui propose des plats à emporter du lundi au vendredi, de 11h à 14h30.


Le Pôle Vélo, lieu d’échange et de partage de savoirs ouvert à tous, propose plusieurs activités dont des prestations de réparation de vélos. A l’arrêt pendant le confinement, l'atelier de réparation, en lien avec Ridy, est de nouveau prêt à vous accueillir avec votre vélo, meilleur allié du transport en cette période de déconfinement. L’atelier est ouvert le matin sur RDV au 06.64.81.79.99 ou à bonjour@lescinqtoits.fr.


Le chantier des ateliers partagés reprend lui aussi ! Il accueillera des espaces dédiés au travail du bois, du métal, du textile ou encore un repair’café, pour vous permettre de développer vos pratiques artisanales ou artistiques sur des créneaux dédiés.


Alors, on s’y retrouve bientôt ?


Crédit photo : Shadab Niyazi

Arche de fleur par Du Pain & des Roses – à Les Cinq Toits.


Sources : Newsletter du mois de juin 2020 des Cinq Toits, Fanzine des Cinq Toits


duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris