• Clara

Une visite à Rungis 🌼

Le marché de Rungis, c’est le paradis des fleurs pour tou.t.e. fleuriste ! Chaque semaine, nous nous y rendons pour sélectionner celles qui constitueront vos Extraordinaires Bouquets et celles que vous retrouvez au sein de lExtraordinaire Kiosque à fleurs. Suivez-nous pour une matinée dans ce très grand "jardin" !


A l’aube, on arrive sur les lieux : Vue de l’extérieur, ce sont d’immenses parkings et hangars. Celui consacré tout spécialement aux fleurs nous ouvre ses portes.

A Rungis, 105 entreprises et 459 employé.e.s occupent le secteur horticulture et décoration. La grande allée qui nous intéresse, c’est celle bien sûr consacrée aux fleurs françaises. On déambule chez les différent.e.s producteur.rice.s, pour prendre connaissance de leurs fleurs cultivées du moment, discuter avec elles et eux et faire nos choix sous leurs conseils avisés.



Nous choisissons ce jour-là germinis, spirées, statices, dahlias, godetias, agapanthes, véroniques, lisianthus, mélilots, chardons, monardes, achillées, ammi dilles (ou autrement appelées fleurs de carotte), amarantes, gypsos, lavande. On ne résiste pas non plus à l’odeur divine des feuilles de cassis.



Nous récupérons les feuillages qui vont permettre d’étoffer et de magnifier nos bouquets chez Pascal Feuillages. L’Eucalyptus remporte l'unanimité, nous en prenons différentes variétés.


Le choix des roses se déroule chez Karine Venet, où l’on nous fait humer des roses parfumées : Nous ne pouvons alors nous empêcher de lâcher un soupir tant leur parfum est incroyable.


Une fois toute notre sélection enregistrée, en sortant du hangar, nous nous arrêtons quelques instants au café où certain.e.s prennent une pause ou finissent leurs journée ! Dans cette ville miniature, l’ambiance témoigne du fait que pour certain.e.s, c’est bien la fin de la journée. Il n’est même pas 8 h et depuis minuit, une partie commençait déjà à s’affairer à installer ses stocks.



Dernière étape, le choix des plantes que vous pouvez retrouver à l’Extraordinaire Kiosque à fleurs : nephrolepis, adiantum, succulente, pilea, pteris, cactus, crassula... On ne saurait presque pas où donner de la tête dans cette jungle d’intérieur !



Choisir les fleurs, c’est réfléchir à leur fragilité, leur tenue sur le kiosque et en bouquet. On pense à celles que l’on pourra faire sécher, à l’assortiment des couleurs et des formes, des textures, des espèces. On prélève les tiges qui vont constituer l’Extraordinaire Bouquet et pour le reste, nous serons livrés directement sur le kiosque le lendemain matin. Les somptueux œillets de chez Halage, aux teintes rosées, orangées nous serons pareillement livrés directement sur place.


Le saviez-vous ? Nous choisissons avec soin les fleurs et plantes qui nous plaisent, mais il vous est tout à fait possible de précommander une fleur (de saison) ou une plante qui vous ravirait. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies particulières, et nous nous aviserons de trouver votre bonheur en fonction des arrivages, pour que le kiosque vous ressemble !


duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris