Victoria, notre nouvelle fleuriste globe-trotteuse

Victoria vient de poser son sac à dos chez Du Pain & Des Roses en rejoignant notre joyeuse équipe de fleuristes. Pour mieux comprendre comment elle est arrivée jusqu'à nous, elle accepte de nous partager un petit bout de l’histoire de sa vie.


Pour devenir fleuriste il n’y a pas de parcours type, Victoria en est bien la preuve. Elle commence ses études en 2010 dans une école de communication puis elle poursuit avec un master en management. Elle décroche une alternance chez France Télévisions en relation de presse. Plutôt de nature baroudeuse, elle part un an voyager entre l’Australie et l’Asie du Sud-Est. Elle rejoint par la suite une agence de relations presse et de marketing d'influence et travaille toujours en autre pour des clients média.



L’envie de voyager ne la quittant pas elle repart vite pour de nouvelles aventures. Aujourd’hui elle rentre tout juste d’un long séjour au Canada qui a marqué son entrée dans le monde des fleurs !

À son arrivée à Montréal Victoria est curieuse de nouvelles choses et ne cherche pas spécialement un emploi dans les domaines qu’elle connaît. C’est au détour du marché couvert d’Atwater qu’elle tombe sur une boutique de fleurs cherchant du personnel !


Je suis entrée dans cette boutique par hasard !


L’histoire commence pour Victoria, elle se forme sur le terrain dans la boutique d’Eric “Chez Louisette fleuriste”. Elle apprend alors les techniques de fleuristerie et le nom des végétaux. Étant novice dans ce monde elle se rend vite compte que beaucoup de parallèles existent avec ses professions antérieures.

D’une certaine façon, chez un fleuriste les clients arrivent aussi avec un “brief” en fonction des occasions pour lesquelles ils offrent des fleurs. Tout l’enjeu est alors de répondre le mieux possible à leurs attentes, en veillant à bien respecter leurs contraintes et/ou leur budget.

C’est ce qu’elle trouve inspirant dans ce métier, la quête de la combinaison parfaite qui saura satisfaire le client, et un peu soi-même par ricochet.


Ce que je trouve poétique c’est l’idée que le client ne parte pas qu’avec sa plante ou ses fleurs, mais aussi avec le sourire de la boutique !


Elle est désormais présente à nos côtés pour fleurir l’avenir de la planète, mais aussi celui des femmes. L’écologie et la solidarité sont des valeurs dans lesquelles elle se reconnaît. Elle veut pouvoir continuer à voyager en essayant de réduire son impact environnemental, c’est pourquoi elle s’engage auprès d’acteurs locaux. Elle a notamment découvert le maraîchage Bio lors de son séjour au Canada ! C’est aussi en Amérique du Nord qu’elle découvre la culture du bénévolat en participant à plusieurs missions associatives. 


Vous pouvez la retrouver régulièrement à l’Extraordinaire Kiosque à fleurs Place Estienne d’Orves (9ème arrondissement).

N'hésitez pas à lui demander toutes sortes de créations, Victoria est passionnée de vieux objets et crée régulièrement des compositions florales accompagnées de bibelots vintage. 


171 vues
duPain&desRoses - Logo.png

Suivez nous !

Recevoir notre newsletter :

  • facebook-224-498412
  • 1200px-Instagram_logo_2016.svg
  • Logo linkedin
  • unnamed

Du Pain & des Roses

51 Boulevard Exelmans

75016 Paris