Jennifer couronne de fleurs séchées - du Pain & des Roses

🍀 Apprenez Ă  connaĂźtre les diplĂŽmĂ©es de la Promotion Dahlia 🍀

Le retour de Jennifer sur la formation du Pain & des Roses 

Afin d’apprendre Ă  connaĂźtre les apprenties de la Promotion Dahlia, du Pain & des roses leur a posĂ© des questions sur leur formation, leur lien avec les fleurs et leurs projets futurs. 

Nous vous laissons découvrir les retours trÚs poétiques de Jennifer. 

Jennifer Du Pain & des Roses



P&R : Comment as-tu connu du Pain & des Roses ?

Via Caroline, une ancienne [de la formation du Pain & des Roses]. 



P&R : Qu’est ce qui t’as donnĂ© envie de rejoindre la formation du Pain & des Roses ?

Tout. A la base, j’ai rejoint la formation pour les fleurs, mais aprĂšs c’est aussi l’idĂ©e, le projet, qui m’ont convaincue. 


P&R : Quel mot / citation te décrit le mieux ?

Fais de ta vie un rĂȘve et ton rĂȘve se rĂ©alisera. Au lieu d’attendre qu’on m’apporte mon rĂȘve, j’agis. 


P&R : Quelle est ta fleur préférée et pourquoi ?

La renoncule, parce que j’adore sa forme et parce qu’elle est pleine de pĂ©tales. MĂȘme si on en arrache un, il y en a un autre derriĂšre, et moi je suis pareil. Tu m’enlĂšves un truc, et c’est pas grave parce qu’il y a autre chose derriĂšre qui est lĂ . 


P&R : As-tu toujours eu l’ambition de devenir fleuriste ou as-tu dĂ©couvert ce mĂ©tier il y a peu de temps ?

Ça a toujours Ă©tĂ© un rĂȘve, c’est un rĂȘve d’enfance. 


P&R : Comment voyais-tu le mĂ©tier de fleuriste avant la formation et comment le vois-tu aujourd’hui ?

Avant, je le voyais comme inaccessible pour moi, pour des tas de raisons : je me pensais trop bĂȘte, pas assez courageuse, pas assez ci, pas assez ça, c’était trop compliquĂ©. Maintenant, je le vois comme totalement accessible, et je suis faite pour ce mĂ©tier. 


P&R : Qu’est-ce que tu as appris depuis le dĂ©but de ta formation chez du Pain & des Roses ?

Beaucoup de choses. Au titre de la formation, j’ai appris et dĂ©couvert tout ce qu’il y a autour de la fleur, notamment la problĂ©matique de la pollution. A titre personnel, plein de choses aussi. J’ai pu dĂ©couvrir notamment le sens de ma crĂ©ativitĂ©, une sensibilitĂ© aux odeurs et aux touchers que je ne me connaissais pas, et plus largement une sensibilitĂ© Ă  ce qui m’entoure. 


P&R : Si tu ne devais retenir qu'une seule technique apprise au cours de la formation, ce serait laquelle ?

J’hĂ©site entre le piquĂ© et la vrille. La vrille, je l’ai apprise tout au dĂ©but, quand j’avais douze ans, par la fleuriste qui m’a donnĂ© envie de faire son mĂ©tier. Le piquĂ© parce que c’est mon mentor qui me l’a montrĂ©. Je l’avais dĂ©jĂ  fait avec ClĂ©mence [la formatrice en atelier], mais lui m’a montrĂ© des petites techniques. C’était une super expĂ©rience, parce que je ne sais pas s’il y a un an j’aurais pu faire ça avec mon mentor. J’étais trop fermĂ©e. Et lĂ , ça s’est super bien passĂ©, et ça m’a fait du bien. C’était une aprĂšs-midi super importante pour ma formation. 



P&R : Quel est ton projet professionnel Ă  la suite de la formation du Pain & des Roses ?

Je ne sais pas. Il y a beaucoup de choses : la nĂ©cessitĂ© de trouver un travail pour subvenir Ă  mes besoins mais au-delĂ  de ça, il y a aussi ma dĂ©couverte Ă  moi. J’ai envie de partager mes connaissances avec d’autres femmes, donc pourquoi pas crĂ©er un projet mĂȘlant les fleurs et l’associatif. Il faut que ça ait du sens pour moi. J’ai envie de pouvoir faire passer un cri d’espoir, et de faire savoir que des solutions existent. 



P&R : Comment dĂ©crirais-tu l’accompagnement du Pain & des Roses ?

Au top. Rien à dire là-dessus. Vous avez tou.te.s votre place, votre rîle. L’accompagnement est trùs riche et complet. 



P&R : Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?

J'hĂ©site entre l’examen final et la journĂ©e de remise des diplĂŽmes. La journĂ©e d’examen m’a fait savoir que j’avais tenu bon jusqu’au bout, que j’avais accompli quelque chose. J’étais assez sĂ»re de moi en plus, et c’était drĂŽle, je me suis Ă©clatĂ©e. Je l’ai vĂ©cue plus comme un jeu, parce qu’il y avait ce jeu de rĂŽle Ă  tenir avec Camille [la chargĂ©e de formation qui jouait une fausse cliente du kiosque]. Pour la remise des diplĂŽmes, parce que c’était fini et que je venais pour vous retrouver. Il y avait le plaisir de crĂ©er quelque chose ensemble pour la derniĂšre fois. J’ai pu crĂ©er une arche avec Nadia [une autre apprentie de la Promotion Dahlia], et c’était la premiĂšre fois qu’on Ă©tait en binĂŽme, et j’ai trouvĂ© qu’on marchait trĂšs bien ensemble. C’était une belle journĂ©e. L’arche est ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© faire de toute la formation. 



P&R : Quel est ton souvenir le plus marquant de la formation ?

La dĂ©termination de chaque fille de l’équipe. Le jour oĂč HĂ©lia [la responsable de l’insertion du Pain & des Roses] se retrouve Ă  la triperie Ă  Rungis, qu’il est 5h30 du matin, et qu’elle fait ça juste pour nous emmener Ă  la halle des fleurs, c’est hallucinant. ClĂ©mence qui est venue nous rĂ©cupĂ©rer chez nous tĂŽt le matin ce jour-lĂ , ça n’a pas prix. Il y a une dĂ©termination Ă  nous montrer, Ă  nous apprendre, qui est hors du commun. 


P&R : Quel a été ton module préféré au cours de la formation ?

J’en ai pas, je me suis Ă©clatĂ©e dans tous les cours. Mais si je devais en relever un, c’est le module Ă©vĂ©nementiel qui sort du lot. 


P&R : Comment définirais-tu le style de tes créations florales ?

Un peu décalées. Elles sont non-conventionnelles, elles ne rentrent pas dans les clous mais elles font leur effet. 


P&R : Qu’est-ce qui, selon toi, rend la formation unique et pourquoi ne doit-elle pas s’arrĂȘter aprĂšs votre promotion ?

Ça ne doit pas s’arrĂȘter parce que c’est plus qu’une formation. Il y a toute la formation, mais il y a aussi tout l’accompagnement, la chaleur humaine, la bienveillance, la notion d’entraide pendant les cours. Je me suis dĂ©couverte. Cette formation est thĂ©rapeutique. 


P&R : Qu’est ce que ton mentor t’as apportĂ© en plus de la formation ?

Un regard extĂ©rieur. Il n’a pas besoin de me mentir, il n’a rien Ă  y gagner. C’est juste une personne qui me donne de son temps. C’est un cadeau extraordinaire d’avoir quelqu’un qui ne me connaĂźt pas, vient, passe un aprĂšs-midi avec moi, me rĂ©pond au tĂ©lĂ©phone, est content de me voir dans sa boutique et souhaite m’apporter plein de choses. C’est ultra important. 


P&R : Que dirais-tu à une femme qui hésite à intégrer la formation du Pain & des Roses ?

N’aie pas peur, ça va bien se passer. Tu ne le regretteras pas. 


P&R : Une derniĂšre chose Ă  ajouter ?

Merci. 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.