Le nom de notre association, du Pain & des Roses, vient d’un poème de James Oppenheim. Il raconte que nous avons à la fois besoin de pain pour survivre et nous nourrir, mais que nous avons aussi besoin de roses, de beauté et de créativité pour nous épanouir. C’est ce but global que poursuit notre association : permettre à des femmes éloignées de l’emploi de se réinsérer grâce au métier de fleuriste - un métier créatif, valorisant et valorisé.

Notre histoire

Fondée à Paris en 2017, l’association du Pain & des Roses est un projet innovant qui propose un autre regard sur la réinsertion des femmes éloignées de l’emploi.

 Initialement, l’association proposait des ateliers d’initiation à l’art floral dans les centres d'hébergement, pour soutenir ‌les‌ ‌demandeuses ‌d‌'‌asile et leur offrir une activité créative dans un contexte bienveillant, et lutter contre leur isolement. 

Grâce à ces ateliers, près de 360 participantes ont ainsi pu s’initier au métier de fleuriste. Ces ateliers ont suscité chez certaines des vocations, et l’envie de se former professionnellement au métier de fleuriste.

Face à cette demande de nos bénéficiaires, pour qui les offres de formations existantes étaient inadaptées, l’association a décidé de renforcer son action en proposant depuis octobre 2020 une formation certifiante, gratuite et éco-responsable au métier d’assistant.e fleuriste

Nous participons ainsi à l’émancipation de nos bénéficiaires en les aidant à reprendre confiance en elles et en leurs talents, et en leur permettant de retrouver leur autonomie sociale et financière grâce à l'apprentissage d’un métier en tension.

➡️ Pour comprendre notre histoire, voici  nos rapports d'activités : 2017-2018 / 2019 / 2020/ 2021

Les besoins identifiés

D’abord, à celui de femmes éloignées de l’emploi, ayant un attrait pour l’artisanat floral et qui souhaitent s'épanouir dans un métier créatif et valorisant. En apprenant le métier de fleuriste, les femmes que nous accompagnons reprennent petit à petit confiance en elles et peuvent à nouveau s’imaginer un futur dans le monde professionnel.

Ensuite, notre action permet de répondre aux besoins d’un secteur d'activité en tension. En 2020, 28% des fleuristes déclarent avoir rencontré des difficultés de recrutement : 62% des entreprises ont rencontré des difficultés pour embaucher en CDI, et 53% pour des CDD. Le marché de la fleur est en pleine expansion, et tend à se diversifier, notamment via des plateformes de e-commerce proposant des livraisons de fleurs. De nombreux ateliers de confection florale se sont ainsi créés en parallèle des boutiques. 

Enfin, nous nous inscrivons, depuis notre création, dans une démarche écologique forte. Nous avons fait le choix,pour toutes nos activités, d’une utilisation de fleurs 100% françaises et de saison et avons à cœur de transmettre cet engagement. Cela, non seulement aux bénéficiaires de notre formation professionnelle que nous sensibilisons durant leur formation et à qui nous faisons découvrir la filière, mais aussi au grand public et aux professionnel.le.s du secteur. En tant que membre du Collectif de la Fleur Française, nous promouvons le “Slow Flower” et prenons part à plusieurs grands événements de sensibilisation chaque année.

Nos activités

  • Des ateliers collectifs 

    Paris & Nantes

    Pour découvrir le métier et 

    travailler des compétences socles

  • Une formation professionnelle

    CQP Assistant fleuriste

    Paris

    Pour un retour durable à l’emploi et reprendre confiance en soi 

  • Des ateliers de sensibilisation

    Paris & Nantes

    Pour échanger avec le grand public sur les enjeux de la fleur durable et responsable