Objectifs de la formation

Notre formation vise l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Assistant.e Fleuriste.  Elle a pour objectif de former des employé.e.s polyvalent.e.s qui interviendront en point de vente fleuriste et/ou dans un atelier floral, de favoriser leur montée en compétences et d’améliorer leur employabilité dans un secteur artisanal en tension. 

Accessible sans condition de diplôme, le CQP Assistant.e fleuriste du Pain & des Roses s’adresse à des femmes et des personnes appartenant à une minorité de genre éloignées de l’emploi et qui souhaitent entamer une reconversion dans le monde de la fleur.

La formation se déroule en petit groupe (8 personnes), dans le but de créer un espace de reprise de confiance en soi et en ses capacités.

Pendant et suite à la formation, via notre module d’accompagnement à l'insertion professionnelle, nous accompagnons les stagiaires dans leur recherche d’une première opportunité professionnelle dans le monde de la fleur.

Notre formation d'assistant.e fleuriste du Pain & des Roses a accueilli 14 stagiaires (4 promotions de formation) sur l’année 2021, et déjà 20 stagiaires en 2022 (3 promotions de formation).

Contenu de la formation

La formation se construit en deux parties :


1- Étude de la théorie et des techniques de base du métier dispensée en atelier ;
2 - Immersion professionnelle lors de stages dans des boutiques partenaires.

À l’issue de la formation, les participant.e.s sauront entre autres :

• Reconnaître un certain nombre de végétaux 
• Faire un arrivage et la préparation des végétaux

• Installer un étal de boutique
• Composer un bouquet vrillé
• Emballer des bouquets
• Comprendre les besoins d’un.e client.e et y répondre
• Encaisser un.e client.e

L’acquisition de ces compétences est validée par la délivrance d’un CQP assistant.e fleuriste.

Notre équipe pédagogique :

  • Clémence Mareau

    Titulaire d’un Brevet Technique des Métiers, spécialité Fleuristerie (2005), elle justifie de 17 ans d’expérience en tant que fleuriste ; artisan décoratrice florale depuis 2016, elle possède son atelier depuis 2019.

  • Vanessa Magdelaine

    Titulaire d’un Master designer international en art floral (2010), elle justifie de 12 ans d’expérience en tant que fleuriste. Elle est aujourd’hui fleuriste-responsable d’une boutique du 9e arrondissement.

  • Véronique Guellec

    Botaniste de formation universitaire, elle justifie de 5 ans d’expérience comme fleuriste en prestation, et de 5 ans d’expérience comme formatrice d’art floral dans différentes structures et entreprises.

Prérequis pour intégrer la formation :

• Être confronté.e à des problématiques de réinsertion professionnelle.
• Être suivi.e par un.e travailleur.se social.e.
• Vouloir travailler dans le secteur de la fleur : la formation forme en premier lieu au poste d’assistant.e fleuriste en boutique.
• Être demandeur.euse d’emploi inscrit.e à Pôle emploi.
• Compréhension et expression orale du français
• Avoir une situation administrative qui autorise à travailler en France.
• Être en relative bonne condition physique : le métier de fleuriste se fait principalement debout et implique de porter des charges parfois lourdes (vases et seaux d’eau). 

Les indicateurs clefs de 2022 :

🌱 Taux de satisfaction global : 91%

🌱 Taux d'assiduité global : 87%

🌱 Taux de réussite global : 81%

🌱 Taux d’obtention du CQP : 88%

les suites de parcours et les débouchés possibles 

Beaucoup des femmes formées par du Pain & des Roses trouvent du travail après leur formation. Nos statistiques montrent une sortie positive (c’est-à-dire emploi ou reprise d’étude) à 64% pour trois mois après la formation (sur 24 femmes) ces chiffres montent à 79% pour ce qui est de la sortie à + 6 mois (sur 20  femmes) et 93% à + 1 an (sur 14 femmes). Parmi elles, 57% sont en CDI ! 

La grande majorité des femmes formées trouve un emploi dans la fleuristerie (71,4%), d’autres se tournent vers des domaines proches comme l’horticulture (7,1%) ou la jardinerie (7,1%). Côté formation, certaines continuent leurs études par un CAP fleuriste.

Conditions financières:

La formation est entièrement gratuite et l’ensemble du matériel est pris en charge

Les participant.e.s ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation. Si le.a demandeur.se d’emploi y est éligible, et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’OPCO, Pôle emploi peut intervenir au titre de la rémunération :
- l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ; 
- ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ;

Si le.a demandeur.se d’emploi est en cours d’indemnisation à l’ARE, il ou elle bénéficiera de l’allocation de retour à l’emploi formation, sinon, il ou elle peut bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

Informations pratiques

  • PROCHAINE SESSION :

    Mars 2022

  • NOMBRE DE PLACES :

    8 par session

  • DURÉE DE LA FORMATION

    400 heures, réparties sur 9 à 12 semaines à temps plein. Chaque jour comprend 6h de cours.

  • LIEUX DE FORMATION :
    - En atelier : 83 rue Haxo, 75020 PARIS. 

    - Immersion professionnelle : sur le lieu de stage.

Pour nous contacter : formation@dupainetdesroses.org

Téléchargez la plaquette récapitulative :

Plaquette de la formation