Le vendredi 8 mars était sous le signe de la sororité et de l’engagement. Plus qu’une journée, le 8 mars est devenu un véritable hymne de sensibilisation aux inégalités qui subsistent entre les genres et les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées quotidiennement.
Chez Du Pain & des Roses, nous luttons pour pallier aux inégalités et faire que chacun·es des bénéficiaires puissent regagner confiance en elleux et en leur avenir professionnel.
“ Le droit de choisir son avenir professionnel”
En les formant au métier de fleuriste, nous œuvrons pour que les femmes qui passent la porte de notre association trouvent leur place au sein de la société et du monde professionnel en s'épanouissant dans l'essence de la créativité, dans un métier célébrant la beauté. Fleurir l’avenir des femmes pour briser les barrières de la dépendance économique et les guider vers de nouveaux horizons d'indépendance et d'égalité.
En ce 8 mars, nous célébrons ainsi la liberté de déterminer son avenir professionnel, un avenir où chacun·e peut s’épanouir, affirmer ses talents singuliers et réaliser ses aspirations !
“L’égalité des chances pour tou·tes”
Car le 8 mars permet de faire entendre des revendications fortes, il était important pour nous de rappeler que les femmes et personnes issues de minorités de genre primo-arrivantes font face à des obstacles uniques liés à leur genre, à leur statut administratif et à leur expérience migratoire.
Nous croyons fortement en leur potentiel et nous nous engageons à leur offrir un soutien adapté pour renforcer leurs compétences, restaurer leur confiance en soi et favoriser leur intégration professionnelle.
“L’accès au beau”
C’est aussi une journée de célébration de la beauté et chez Du Pain & des Roses nous luttons pour l’accès au beau : nous luttons pour le pain mais nous souhaitons aussi célébrer les roses. Les roses c'est pour nous le droit pour chacun·e d'accéder à la beauté, à la nature et à l'émerveillement.
Dans notre société, l'accès au beau est conditionné bien souvent à son statut social : voir de beaux paysages en voyageant, contempler un tableau dans un musée, s'émerveiller devant un bouquet de fleurs posé sur la table du salon.
Depuis 2017, nous constatons que rendre accessible la beauté des fleurs est un profond vecteur de changement pour les femmes et minorités de genre qui franchissent la porte de notre association. Mettre les mains dans les fleurs soigne et reconstruit l'estime de soi. Mettre les mains dans les fleurs, c'est se contempler à travers ce que l'on crée.
A travers tous nos programmes, nous créons ces espaces essentiels pour nos bénéficiaires bien qu'iels ne soient pas uniquement destinés à améliorer leur confort matériel.
Cela n'annule pas toutes les violences auxquelles nous sommes confrontées mais cela participe à notre émancipation et nous donne l'énergie collective et individuelle de continuer à lutter.
NB: lutter pour les droits des femmes, c’est tous les jours de l’année ! ✊