Ateliers collectifs animés par nos fleuristes en herbe

Ateliers collectifs animés par nos fleuristes en herbe


Durant la formation du Pain & des Roses, les apprenties sont amenées à animer un atelier collectif organisé par notre chargée d’animation. Elles se rendent deux par deux dans un centre d’hébergement ou une association de lutte contre la précarité pour initier à l’art floral des femmes bénéficiaires de ces structures. 


La promotion pensée s’est donc prêtée au jeu des ateliers. 

Alice et Naima sont allées au Filon, centre d’accueil de jour pour femmes, afin d’animer un atelier d’initiation à l’art floral. Les cinq participantes y ont notamment appris à confectionner des bouquets de fleurs fraîches.

De leur côté, Sarah et Océanne vont se rendre à la mission locale du 14 arrondissement de Paris où elles ont animé deux ateliers de confection de bouquets de fleurs fraîches, auxquels 20 femmes ont assisté en tout.


Durant ce module atelier collectif, nos fleuristes en herbe animent l’atelier de A à Z, apprenant aux participantes à réaliser des confections florales mais aussi leur présentant la formation du Pain & des Roses et partageant leur expérience et leur passion. Ces ateliers collectifs ont plusieurs objectifs pour du Pain & des Roses. 


Valider le savoir de nos fleuristes en formation 


En apprenant à d’autres femmes à faire des bouquets, elles peuvent mobiliser les connaissances qu’elles ont apprises pendant la formation (reconnaissance des végétaux, technique de la vrille, etc.) Cette pédagogie inversée, où elles font le cours au lieu de le suivre comme d’habitude, nous permet de voir si les connaissances techniques ont bien été acquises. En effet, on ne peut transmettre un savoir qu’en l’ayant compris et assimilé ! 


Aller à la rencontre de notre public 


Ces ateliers permettent d’aller directement à la rencontre de notre public et faire connaître notre formation, tout en formant nos bénéficiaires à transmettre leur savoir et faire preuve de pédagogie. Qui de mieux placées que nos apprenties pour faire découvrir le métier et mettre en évidence les apports de notre formation ? Mettre les mains dans les fleurs permet de rendre concret une partie du métier de fleuriste. Sarah avait par exemple participé à un atelier collectif qui lui a beaucoup plu et a décidé par la suite de s’inscrire à notre formation. 


Permettre à nos fleuristes actuelles et anciennes de redonner à d’autres 


Il est important pour du Pain & des Roses de créer un espace où il est possible pour nos bénéficiaires actuelles de transmettre leurs connaissances. Cela permet un effet de don et contre don essentiel dans le changement de regard sur soi. En effet, peu de temps avant elles étaient bénéficiaires de ces ateliers et maintenant elles sont dans une posture de professionnelles capables de répondre aux questions posées. Nos professeures d’un jour se sont même découvertes un talent pour l’animation !


Que ce soit du côté de nos bénéficiaires ou des participantes, ces ateliers d’initiation à l’art floral furent particulièrement appréciés ! Nous chérissons ces moments riches en partage et transmission, mais aussi en émotions et bonne humeur, qui sont l’une des raisons d’être du Pain & des Roses.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.