Journée de la Fleur Française

Journée de la Fleur Française

Décrétée Journée de la Fleur Française depuis 2021, la date du 27 juin est l’occasion pour les producteur.rice.s et fleuristes français.e.s de mettre à l’honneur l’horticulture française, tout en rappelant les impacts environnementaux de la production de fleurs et les alternatives qui existent pour les pallier. 


Avec 85% des fleurs vendues en France qui sont produites à l’étranger, mettre en lumière la fleur française est une nécessité, d’autant que cette problématique est encore trop fortement méconnue.

La majorité de ces fleurs proviennent de pays lointains comme le Kenya, l’Ethiopie, l’Equateur ou encore la Colombie, où en plus d’un droit du travail peu protecteur, menant à des conditions de travail parfois difficiles et à une faible rémunération, les normes environnementales sont malheureusement insuffisantes. 


De nombreux produits chimiques, qu’il s’agisse de produits phytosanitaires, d’engrais ou de fertilisants, sont utilisés pour favoriser une pousse rapide et assurer une fleur sans “imperfection”. Les sols et eaux à proximité des productions sont donc pollués sans relâche par des produits nocifs (pour certains interdits dans l’Union Européenne), ce qui a un impact sur la biodiversité locale mais également sur les habitant.e.s. En effet, sans parler des risques encourus par les travailleur.euse.s qui manipulent ces produits, l’impact sanitaire sur la population locale est grand. Il suffit de penser au lac Ziway en Ethiopie où des locaux se baignent et des poissons sont pêchés et consommés malgré la pollution causée par les fermes florales alentour. 


En parlant d’eau, sa consommation est importante pour la production de fleurs, d’autant plus dans les pays où il fait chaud et pleut rarement. Il faut ainsi quatre à cinq fois plus de quantités d’eau pour produire une rose au Kenya ou en Equateur qu’aux Pays-Bas. Cette forte consommation est d’autant plus problématique qu’elle contribue parfois à assécher les points d’eau qui se trouvent à proximité des productions, comme l’atteste l’exemple du lac Naivasha au Kenya.


Après le stade de la production vient le transport, qui n’est pas des moindres vis-à-vis de l’empreinte carbone. La grande majorité des importations se font en avion et les fleurs sont parfois même stockées dans des frigos ou salles climatisées afin de garantir leur bonne conservation.


Le simple choix d’une fleur a donc de nombreuses répercussions, pourtant imperceptibles à l’achat.


Face à ces nombreuses conséquences néfastes pour la planète et la santé humaine, certains fleuristes ont à cœur de limiter leur empreinte environnementale et se consacrent donc à la vente de fleurs françaises.


En 2017 a été créé le Collectif de la Fleur Française qui milite pour la “Slow Flower”, mouvement prônant une consommation raisonnée et une production au rythme de la nature et respectueuse de l’environnement. Ce collectif met en relation des producteur.rice.s français.e.s et des fleuristes afin de favoriser le développement de la filière horticole française.

Pour en savoir plus sur le Collectif de la Fleur Française et connaître ses membres, c’est par ici !


En tant que membre de ce collectif, du Pain & des Roses utilise uniquement de la fleur française, qu’elle soit fraîche ou séchée, pour l’ensemble de ses activités et intègre dans sa formation tout un module qui conscientise ses fleuristes en herbe à ses enjeux. 


Nous nous fixons également la mission de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des fleurs et l’importance de consommer des fleurs françaises. Cela passe par diverses actions et notamment l’organisation d’événements comme ce dimanche 26 juin aux Amarres pour célébrer la fleur française. 


En collaboration avec Halage (chantier d’insertion horticole), Girls and Roses (fleuriste engagée) mais également Julia, qui gère l’antenne du Pain & des Roses à Nantes, nous avons animé plusieurs stands et ateliers pour faire découvrir la fleur française aux participant.e.s. Iels ont eu la chance de pouvoir réaliser une Fresque de la Fleur afin de comprendre les enjeux environnementaux de la production de fleurs, créer des bouquets de fleurs fraîches pour la plupart produites chez Halage, acheter des couronnes en fleurs séchées fabriquées par nos fleuristes en herbe, ou encore confectionner des broches en fleurs séchées par Halage et nous-mêmes.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.