L’eau au fil de la vie d’une fleur

L’eau au fil de la vie d’une fleur

S’offrir ou offrir de belles fleurs part d’une bonne intention, mais peut avoir de lourdes conséquences sur notre planète. Du champ à l'arrivée des fleurs dans nos vases, l’eau joue un rôle fondamental dans la chaîne de production. En cette journée mondiale de l’eau nous voulions attirer l’attention sur cette ressource pour vous donner quelques clés de compréhension du sujet. 


Dans la floriculture la question de l’eau se pose dès les premiers instants de la production, puisque pour développer de belles fleurs, une plante a besoin d'hydratation et de nutriments qu’elle puise directement dans la terre. En France, la majorité des fleurs viennent d’autres pays et notamment d’Afrique où la gestion de l’eau est source de tensions économiques, sociales, écologiques et politiques. Dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue, beaucoup de pays ont ouvert leurs portes à l’horticulture intensive en proposant des avantages alléchants tels qu’un accès gratuit à l'eau. Une des plus grandes fermes horticoles s’est notamment installée au pied du lac Ziway en Ethiopie et rejette toutes ses eaux usées dans celui-ci. Un désastre écologique mais aussi humanitaire puisque les habitants consomment cette eau et pêchent les poissons du lac.


Pour sortir de cette production impactant à la fois la planète et les conditions de vie des populations voisines, il est possible de choisir des fleurs cultivées de façon plus raisonnée. Un des moyens les plus radicaux est simplement de choisir des fleurs cultivées en France, et encore mieux par des producteurs locaux. Nos ami.e.s de Fleurs d’Halage cultivent ainsi une fleur à fort impact écologique et social en utilisant la fleur pour dépolluer les sols mais aussi pour favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Pour être guidé dans ses choix, un label existe, celui de fleur de France réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable. Vous pouvez aussi choisir des fleurs du Collectif de la Fleur Française auquel nous adhérons. Ce collectif à pour vocation de soutenir une agriculture plus responsable et de faire évoluer les pratiques de consommation.


La réflexion se poursuit une fois les fleurs achetées car vos fleurs ont encore besoin d’eau, et d’eau pure seulement ! Pas besoin de sucre, ni de pièces au fond du vase. Encore moins de “nourriture pour fleurs”, le petit sachet souvent agrafé à votre bouquet. Un vase bien propre et une eau fraîche, changée régulièrement sera la meilleure des façons d’entretenir un bouquet. 

Chez du Pain & des Roses cette problématique d’eau nous touche particulièrement. Pour gérer plus durablement cette ressource nous avons choisi d’utiliser de l’eau non potable pour toutes nos fleurs fraîches vendues au Kiosque à fleurs. Merci à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et à la Direction de l’Attractivité Economique de la Mairie de Paris pour leurs soutiens dans cette démarche. 


Pour aller plus loin sur ce sujet et comprendre toutes les problématiques liées aux fleurs vendues en majorité en France, vous pouvez visionner le reportage Sur le Front "Saint-Valentin : que cachent nos bouquets", d’Hugo Clément dont certaines de nos informations sont tirées.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.