Afin d’apprendre à connaître les apprenties de la Promotion Dahlia, du Pain & des Roses leur a posé des questions sur leur formation, leur lien avec les fleurs et leurs projets futurs.
Nous vous laissons découvrir l’expérience de Maimouna.
P&R : Comment as-tu connu du Pain & des Roses ?
J’ai connu du Pain & des Roses grâce à ma conseillère sociale, qui m’a envoyé l’annonce de la formation.
P&R : Qu’est ce qui t’as donné envie de rejoindre la formation du Pain & des Roses ?
En 2021, je me suis retrouvée avec la nature, et j’ai beaucoup apprécié. Je crois que j’ai toujours voulu tomber sur une annonce comme celle du Pain & des Roses, et j’ai voulu tenter ma chance.
P&R : Quel est ton parcours professionnel avant du Pain & des Roses ?
J’ai eu un baccalauréat professionnel Métiers de la mode et du vêtement. J’ai fait beaucoup de stages et je m’y suis beaucoup plu parce que je faisais de la conception en atelier. Ça me plait toujours autant, mais je voulais voir autre chose : je suis une aventurière, je veux découvrir des choses.
Les fleurs m’ont plu parce que c’est artistique et ça me rapproche de la mode.
P&R : Quel mot / citation te décrit le mieux ?
Je pense que c’est la folie, ou la prise de risque.
P&R : Quelle est ta fleur préférée et pourquoi ?
J’aime bien les narcisses, parce que je les trouve douces, comme moi, et légères. Cette fleur me parle beaucoup, je la trouve poétique.
P&R : As-tu toujours eu l’ambition de devenir fleuriste ou as-tu découvert ce métier il y a peu de temps ?
J’ai découvert ce métier il y a peu, et je le trouve super intéressant parce qu’il ne se résume pas aux bouquets, il y a tout un aspect autour qui est très intéressant. Je le trouve plus technique que la mode.
P&R : Comment voyais-tu le métier de fleuriste avant la formation et comment le vois-tu aujourd’hui ?
Avant, je ne me posais pas trop la question parce que je n’avais jamais envisagé ce métier, mais en me renseignant et en essayant de trouver mon style avant la formation, j’ai vu que c’était un beau métier et qu’il y avait plein de choses à faire dedans.
Aujourd’hui, mes a priori n’ont pas changé, mais je sais que c’est beaucoup de travail et d’investissement.
P&R : Qu’est-ce que tu as appris depuis le début de ta formation chez du Pain & des Roses ?
J’ai appris qu’il faut croire en soi, et que quand on entreprend quelque chose, il ne faut pas se dire qu’on ne va pas y arriver. Si on est là, ce n’est pas pour rien. On a quelque chose à apporter à la fleuristerie, donc il faut croire en soi.
De manière plus concrète, au début, j’avais peur de ne pas retenir les noms des fleurs, mais avec du travail ça rentre.
P&R : Si tu ne devais retenir qu'une seule technique apprise au cours de la formation, laquelle ce serait ?
Je dirais la vrille, parce que c’est la base de tout. C’est comme apprendre à mettre une couche à un bébé. C’est technique mais c’est aussi esthétique, c’est important de savoir faire une belle vrille. Je l’apprécie également parce que je ne pensais pas l’apprendre dès le premier cours, c’était inattendu.
P&R : Quel est ton projet professionnel à la suite de la formation du Pain & des Roses ?
Je n’ai pas vraiment d’idées, mais je vais continuer à chercher un travail dans la fleuristerie. J’aimerais toujours travailler chez Castor Fleuriste ou chez Debeaulieu, parce que ce sont des fleuristes qui se rapprochent beaucoup de la mode. Ils exploitent le rapport entre mode et fleurs, et ça m’intéresserait de travailler chez eux.
P&R : Comment décrirais-tu l’accompagnement du Pain & des Roses ?
L’accompagnement est super concret, il y a des résultats. Les filles de l’équipe sont beaucoup impliquées, elles travaillent sans relâche. Ça se voit, parce qu’aujourd’hui du Pain & des Roses évolue bien et continue de se faire connaître. L’équipe est toujours là, toujours dans une bonne ambiance. Il n’y a pas juste le côté pédagogique, c’est comme une famille. Vous êtes toujours là pour nous, même après la formation.
P&R : Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?
Le premier jour, j’étais très contente d’être là. J’étais émue, ça m’a touché de voir tant de diversité, de voir des femmes si différentes. Je ne m’attendais pas à me retrouver dans une salle de classe avec des personnes si différentes de moi, et qui avaient pourtant le même but : apprendre le métier de fleuriste.
P&R : Quel est ton souvenir le plus marquant de la formation ?
Quand on a fleuri le salon au Stade de France, parce que je n’avais jamais vu le Stade avant. Je me sentais privilégiée, unique à ce moment-là. C’est toujours émouvant d’être dans de beaux endroits et de voir de belles choses. Merci à du Pain & des Roses pour des moments comme ça !
P&R : Quel a été ton module préféré au cours de la formation ?
Le module bouquet, parce que c’était intéressant que Clémence nous fasse une création et qu’on ait à la reproduire. C’était excitant de faire le bouquet.
P&R : Comment définirais-tu le style de tes créations florales ?
Je dirais très aériennes, très spontanées et stylées [rires].
P&R : Qu’est-ce qui, selon toi, rend la formation unique et pourquoi ne doit-elle pas s’ arrêter après votre promotion ?
Elle doit continuer parce qu’elle aide beaucoup de gens à se sortir de leurs problèmes. C’est un peu comme une thérapie avec les fleurs. Je pense que cette formation va encore aider beaucoup de femmes, ça ne doit jamais s’arrêter. C’est une formation impactante, les femmes s’y sentent bien, et ça fait la différence.
P&R : Qu’aimerais-tu que du Pain & des Roses mette en place en plus avant/après/ ou pendant la formation ?
La formation devrait durer plus longtemps, pour qu’à la sortie ce soit plus facile de trouver un travail. Mais elle est tout de même complète, plus de temps permettrait juste d’apprendre plus.
P&R : Que dirais-tu à une femme qui hésite à intégrer la formation du Pain & des Roses ?
Qui ne tente rien n’a rien, faut y aller sinon tu pourras pas savoir. Faut pas avoir de regrets dans la vie, faut aller au bout des choses. Ses doutes disparaîtront, et elle sera contente, peu importe ce qu’il se passe ensuite, parce qu’elle aura essayé.
P&R : Quels fleuristes et/ou artisans t’inspirent ?
Debeaulieu, Castor Fleuristes surtout.
P&R : Peut-on suivre ton parcours professionnel quelque part ? (compte Instagram pro par ex?)
Oui, c’est @m.dltc !
P&R : Une dernière chose à ajouter ?
Il faut croire en ce qu’on aime, et il faut être concentré dessus. Soyez focus sur vous et sur vos projets, et sur ce que vous voulez entreprendre dans la vie. C’est important.