Le rĂ©veil de la nature dans les fermes florales 🐝

Le rĂ©veil de la nature dans les fermes florales 🐝

Les beaux jours sont installĂ©s pour de bon, il y a beaucoup de soleil, les tempĂ©ratures sont chaudes, et
 les jardins foisonnent de fleurs et d’insectes ! Que se passe-t-il alors dans les fermes horticoles au moment oĂč la nature se rĂ©veille aprĂšs de longs mois d’hiver ?

 

Les bĂ©nĂ©ficiaires du cycle ont eu la chance de visiter Ă  la fin avril la ferme des Fleurs du Moulin de Longchamp. Un endroit merveilleux au milieu du Bois de Boulogne oĂč les fleurs printaniĂšres coloraient une partie du terrain. Une partie seulement, car par respect des saisonnalitĂ©s, certaines parcelles Ă©taient vides : des parcelles oĂč toutes les fleurs d’hiver ou de printemps des premiers jours ont Ă©tĂ© coupĂ©es, les parcelles qui accueilleront bientĂŽt les fleurs d’étĂ©, les parcelles oĂč les graines sont en dormance et s’apprĂȘtent Ă  germer
 

Quelques semaines plus tard, les apprenantes de la formation professionnelle ont dĂ©ambulĂ© entre les nombreuses parcelles entretenues par Veni Verdi au collĂšge Pierre MendĂšs-France dans le 20Ăšme arrondissement de Paris. Seulement quelques semaines, mais dĂ©jĂ  le paysage fleuri n’est absolument pas comparable : plus aucune tulipe mais des roses par centaines colorent les bosquets. 

Durant ces deux visites, nous avons été époustouflé.es par la beauté des jardins, alors pour cet article de blog, nous avons décidé de présenter ces fermes en image. 

 Parcelles et prunus aux Fleurs du Moulin de Longchamp 

Des outils et des gestes

A ce moment crucial du printemps, les travailleur·euses ne chÎment pas : retourner la terre avec une grelinette, tracer des sillons avec une serfouette, planter des graines ou des semis, arroser abondamment...

Céline Decaris présente sa grelinette, trace les sillons, sÚme les graines et arrose les rangées plantées.

 

Cueillette et confection de bouquets

Nos bĂ©nĂ©ficiaires ont eu le privilĂšge de cueillir quelques fleurs dans chacune de ces deux fermes. Deux fermes et deux cueillettes trĂšs distinctes ! Aux Fleurs du Moulin de Longchamp, nous avons cueilli des tulipes parmi les rangĂ©es bien garnies de fleurs. A Veni Verdi, nos apprenantes se sont initiĂ©es au glanage (mĂ©thode de cueillette propre Ă  la fleuristerie) : les fleurs poussent sur des plates bandes le long de chemin, au pied d'arbustes et de bosquets. Nous nous sommes donc munies d’un triporteur que nous avons promenĂ© sur les chemins de Veni Verdi pour cueillir des fleurs dans chaque recoin de ce grand site.

 Glanage à Veni Verdi 

 

Triporteur rempli de végétaux

 

Conversation et cueillette au milieu des derniÚres tulipes et jonquilles de l'année

 

Exemples des fleurs cultivées et récoltées à Veni Verdi

 

Et en bonus, un petit dĂ©tour vers Nantes, Ă  la dĂ©couverte d’une ferme florale locale et biologique, Pa’onya! 

C’est Ă  Orvault, tout prĂšs de l’agglomĂ©ration nantaise, que se sont installé·es Estelle et Simon en 2021, avec l’idĂ©e de re-localiser la production de fleurs coupĂ©es et de s’engager dans la transition Ă©cologique de la filiĂšre florale. Depuis le dĂ©but du printemps, l'Ă©quipe de Nantes se fournit  en fleurs locales et cultivĂ©es de maniĂšre respectueuse de l’environnement pour nos ateliers - un vrai rĂ©gal pour les yeux et le cƓur. Les participantes au Cycle d’initiation auront d’ailleurs bientĂŽt la chance de visiter elles aussi Pa’onya, et de cueillir des fleurs directement dans les champs ; l’occasion de sortir de la ville, de mettre le nez dans la nature et de dĂ©couvrir l’horticulture.

Les mille et une fleurs de la serre de Pa'onya

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent ĂȘtre approuvĂ©s avant d'ĂȘtre publiĂ©s.