Depuis quand exerces-tu le métier de fleuriste ?
J'ai commencé à exercer le métier de fleuriste en 2010 tout de suite après mon année d'apprentissage. Mais il n'a pas été mon premier choix professionnel, malgré mon vif intérêt pour la nature, les fleurs, les jardins et l'art qui, d'ailleurs, a toujours fait partie de ma vie. Diplômée en lettres modernes, je me suis dirigée vers les métiers de la rédaction et de la communication. Mais ma passion pour la décoration m'a poussé à me perfectionner et notamment dans le secteur de l'événementiel que je côtoyais déjà à ce moment là. Je souhaitais absolument avoir des compétences en art floral. C'est donc ce qui m'a conduit en 2009 à me former. Et là, ce fut le déclic. J'ai su dès le premier jour de formation que ce métier était fait pour moi.
Quel est la partie de ce métier que tu préfères ? (Relation client/ vente/ service/ toucher les fleurs/ créativité)
Il m'est difficile de choisir parce que ce sont les multiples facettes du métier qui le rendent aussi passionnant à mes yeux, que ce soit l'aspect artistique ou commercial, de même que les rencontres, les échanges et partages avec les clients, les producteurs et d'autres fleuristes.
Sens-tu qu’il y a un changement de comportement/habitudes chez les clients ? S’intéressent-ils plus à l’origine des fleurs ?
Il est vrai qu'aujourd'hui les clients s'intéressent beaucoup plus à la provenance des fleurs. Il y a une vrai prise de conscience sur le plan environnemental et social. On peut dire que l'idée de consommer local et de saison prend vraiment de l'ampleur.
Pourquoi as tu choisi d’enseigner ton métier/ es-tu devenue formatrice ?
Cela va peut être paraître drôle mais cette envie m'est venue dès le début de ma formation. Rien n'arrive par hasard! Mes tous premiers jours de formation ont été très importants. Ils m'ont permis de découvrir une passion et m'ont tout de suite donné envie de la transmettre. Ce fut d'ailleurs le projet professionnel que j'avais choisi de présenter. Aujourd'hui rien n'a changé. après avoir acquis de l'expérience en atelier, au marché, dans l'événementiel et en boutique, je souhaitais toujours transmettre mes connaissances. Cela me paraissait naturel, une suite logique à mon parcours. Les diverses possibilités d'exercer le métier de fleuriste le rendent à la fois passionnant et tellement enrichissant. Je veux justement aider celles qui le souhaitent à découvrir un métier, certes, prenant et où les journées sont souvent intenses mais qui peut aussi leur offrir des moments incroyables. C'est tout cela que je partage avec mes apprenties. Leur permettre d'apprendre un métier qui va les pousser à se surpasser, se redécouvrir pour certaines, progresser, développer leur créativité, se construire professionnellement et s'épanouir.
Qu’est ce qui a pu ou t’étonnes toujours durant la formation ?
Ce qui m' a étonné au départ c'est cette crainte que peut susciter le module sur la reconnaissance des végétaux et la faculté à la vaincre assez rapidement finalement.
Quel est le cours/atelier que tu préfères enseigner et pourquoi ?
Il y en a deux: Réaliser des compositions originales et le mariage. Le premier cours parce qu'il permet de sortir un peu de sa zone de confort, stimuler son imagination en détournant des objets et revoir les techniques de piquage afin qu'elles soient maîtrisées. Le deuxième pour le côté minutieux, le sens du détail et tout ce qu'on peut créer pour l'occasion accessoire, bouquet, centre de table...
Aimes-tu une saison en particulier dans ton métier de fleuriste ?
Le printemps reste ma saison préférée. C'est le moment où la nature se réveille.
Une reine des fleurs selon toi ?
Il y en a deux: Le pois de senteur pour son odeur délicate et sa légèreté. Le sabot de vénus pour sa beauté étrange et fascinante.
Le tips que tu aimes confier à chaque promotion ?
Toujours faire attention aux détails (tiges propres, fleurs, lien, emballage), connaitre ce que l'on vend et apporter des conseils aux clients sont très importants.