Saül : De la formation CQP au CAP !

Saül : De la formation CQP au CAP !

Saül a été l’un de nos participant·es à  notre formation certifiante d’assistant fleuriste. Il faisait parti de la promotion Jasmin qui a récemment fêtée l’obtention de son diplôme ce mardi 12 septembre 2023. Après la délivrance de son Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Fleuriste chez Du Pain & Des Roses, Saül décide de poursuivre son parcours professionnel avec un CAP dans le but d’acquérir davantage de compétences dans le domaine de la fleur et de la botanique.

Qu’est-ce qui t’as amené à intégrer notre formation ?

Après avoir participé à un cycle (ateliers floraux sur 3 jours) organisé par Du Pain & Des Roses, Saül se rend compte que le domaine de la fleur lui plaît  beaucoup. Par conséquent, il décide ensuite de s’inscrire et d’intégrer la formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) chez Du Pain & Des Roses afin d’avoir toutes les compétences pour devenir fleuriste.

Qu’est-ce que tu as appris lors de ta formation ?

 Durant sa formation, Saül a énormément apprécié le fait que les cours donnent un très bon aperçu du travail en boutique, de la préparation à la gestion des arrivages en passant par la confection de bouquets

 « Pour moi, la formation CQP chez Du Pain & Des Roses est une hyper bonne base. Depuis que j’ai commencé mon CAP, j’ai pu comparer avec d’autres personnes qui n’ont aucune expérience dans ce milieu et je me rends compte que ça me donne un certain avantage. »

 En effet, par exemple, grâce aux cours de botanique qu’il a suivi chez du Pain & des Roses, Saül connaît déjà le nom de 250 fleurs !

Qu’as-tu pensé de la formation chez Du Pain & Des Roses ?

 « C’était hyper cool. En sachant, que j’avais décidé d’arrêter les cours à cause de phobie scolaire. C’était donc une bonne passerelle avant de reprendre des études plus longues. »

La rapidité de notre formation professionnalisante (4 mois) a mis en confiance Saül et lui a donné envie d’apprendre de nouvelles choses et de poursuivre sur cette voie.

« Je n’aurais jamais  pensé que j’aurais l’envie de reprendre des études aussi rapidement à la fin de ma formation CQP. Ça m'a beaucoup mis en confiance d’être dans un contexte d’apprentissage. C’était une expérience très enrichissante. L’ambiance et l’équipe est tellement bienveillante. C’est donc dur de ne pas apprécier son passage chez Du Pain & Des Roses. »

Quel est ton meilleur souvenir lors de ta formation chez DPDR ?

Les meilleurs souvenirs de Saül sont d’avoir les mains dans les fleurs dans notre jardin pédagogique !

« Il faisait très  beau ce jour-là donc le fait d’être dehors avec tout le monde et de la musique pour s’occuper du jardin était hyper chouette. »

Peux-tu me décrire DPDR en trois mots ?

« Bienveillance, ouvert et accessible. »

Quel message aimerais-tu faire passer aux personnes qui hésitent à faire notre formation ?

« Tout comme je disais tout à l’heure. Il ne faut pas hésiter. C’est une formation qui est très accessible. Tout le monde est compréhensif. Toute l’équipe est là pour aider dans tous les cas. Même si c’est compliqué, l’équipe fait toujours le maximum pour que tout se passe bien. Le suivi est vraiment personnalisé. Ça laisse vraiment sa chance à tout le monde, même s’il y a des difficultés d’apprentissages ou de niveaux entre les personnes. »

Si tu pouvais parler à ton toi du passé, qu’est-ce que tu lui dirais ?

« Tout simplement, que ça ne sert à rien de stresser et que le CQP est simple. En trois mois de formation, même si c’est court, on a le temps de voir pleins de trucs. Tout va bien se passer. »

Pourquoi as-tu décidé de continuer ta formation avec un CAP ?

« Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai pas plus tard. »

À la fin de sa formation CQP chez Du Pain & Des Roses, Saül ne voulait pas entrer directement dans le monde du travail. C’est pourquoi il a décidé de continuer sa formation de fleuriste avec un CAP afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la fleur et surtout de la botanique. Il voulait également acquérir une certaine liberté que lui offrira le CAP pour ses futurs choix. Le CAP lui permet aussi d’avoir une expérience en boutique plus longues, ce qui lui permet d’avoir une meilleure idée du métier ou encore de prendre davantage ses marques dans une boutique.

Où te vois-tu dans 5 ans ? (Quels sont tes projets professionnels ? Quels sont tes rêves ?)

 « Déjà, je me vois avec un CAP en poche. Je ne sais pas si je serai toujours sur Paris ou non, mais dans l’idée je me vois bien travailler dans une petite boutique sympa et de me projeter dans une vie au calme avec un travail stable. »

Pour toi, que représente le métier de fleuriste ?

« C'est vraiment un métier avec beaucoup de relationnel. On parle avec les gens. Ils nous racontent un peu leur vie et nous font confiance pour leurs évènements. 

J’ai même déjà des clients réguliers qui viennent me parler et qui me reconnaissent. Je trouve ça super chouette, surtout dans mon quartier où il y a beaucoup de familles, de mamies trop mignonnes. 

C’est chouette qu’il y ait tout ça en plus du côté technique et créatif qu’il y a derrière le métier de fleuriste. »

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.