Parlons peu, parlons jardin ! Ce mois-ci, nous nous retrouvons autour de notre beau jardin pédagogique ! Et il vaut le détour. Des fleurs splendides, des couleurs éclatantes et des bénéficiaires radieuses qui s’occupent à la perfection de cet éden !
Car oui, chaque apprenant·e participe à son entretien et aux plantations. Iels peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances qu’iels acquièrent durant la formation directement sur le terrain et laisser parler leur créativité. Les bénéficiaires de la préformation, quant à iels, peuvent d’autant plus s’exercer de manière ludique à l’apprentissage du français.
Qui plus est, c’est un bon moyen de sensibiliser tous·tes nos apprenant·es aux enjeux écologiques d’une consommation responsable des végétaux, en valorisant la production de fleurs française et en respectant la saisonnalité.
Vous l’aurez compris, ce jardin sort de l’ordinaire ! Il n’est pas uniquement un espace de jardinage, il comporte de multiples facettes. Et nous vous en dévoilons quelques-unes…
🌻 Il permet d’aborder les notions étudiées durant la formation de manière pratique
🌻 Il responsabilise les apprenant·es qui doivent gérer l’entièreté du projet, allant du choix des végétaux à leur entretien
🌻 Il fournit un support d’apprentissage innovant au français aux participant·es de la préformation FLEurir l’avenir
🌻 Il sensibilise les bénéficiaires et le grand public aux enjeux écologiques : respect de la saisonnalité des plantes, utilisation de plantes locales, d’engrais biologique, de paillage avec des débris végétaux… Le jardin pédagogique contribue aussi au verdissement de la cour dans laquelle il se situe : les habitants peuvent profiter des tables installées et admirer les fleurs. C’est un espace vivant pour tous·tes !
🌻 Il crée un lieu de partage et de camaraderie : travailler ensemble autour d’un projet permet de renforcer les liens autour d’un espace bienveillant en enclin à la parole. Nous en sommes très fières !
🌻 Il favorise la libération de la parole et la réduction du stress : en effet, mettre les mains dans la terre a un effet bénéfique sur le corps comme la réduction du stress et occuper les mains permet de se vider l’esprit et de libérer la parole.
Le jardin pédagogique ne cesse de voir fleurir de belles fleurs et ce depuis 3 ans. Bravo à tous·tes les bénéficiaires pour leur travail et leur implication !
Un grand merci à la Fondation Truffaut et à la Fondation pour la Nature et l’Homme de nous avoir aidé à faire germer ce projet !