La fleur française et de saison : coeur et support de notre action. 


Alors qu’en France la consommation de fleurs est ancrée dans les pratiques, il nous semble évident chez du Pain & des Roses que lutter contre les dérèglements climatiques passe également par la consommation de fleurs plus responsables. Cela, d'autant que l'industrie de la fleur est une industrie plus que polluante, et réputée, dans certaines régions du monde, comme étant peu éthique. En effet, 85% des fleurs coupées vendues en France viennent aujourd’hui de l’étranger. Ainsi, pour toutes ses activités, et dans l’optique de valoriser et de contribuer au dynamisme de l’horticulture française, du Pain & des Roses ne se fournit qu’auprès de producteurs.trices français.es.


Jusqu’à présent, nos activités de sensibilisation destinées au grand public s'articulaient    principalement autour de deux actions. D’abord, sur notre Extraordinaire Kiosque à fleurs (75009), avec la participation de nos apprenties fleuristes. Le calendrier des fêtes, célébrations et journées de mobilisation étant riche en occasions, du Pain & des Roses a en effet de nombreuses opportunités d’aller à la rencontre des consommateurs.trices. Par exemple, pour les fêtes de la Saint-Valentin, de Noël, ou encore pour la campagne d’Octobre rose et de la Journée mondiale de l’environnement qui a lieu quant à elle le 5 juin. Par ailleurs, jusqu’à l’été 2021, nous organisions des ventes de fleurs solidaires et écologiques le vendredi après-midi, sur l’un des nombreux kiosques appartenant à la conciergerie de quartier “Lulu dans ma Rue”.


Aujourd’hui, du Pain & des Roses souhaite renforcer et diversifier son engagement en faveur de la fleur française de saison, aux côtés d’organismes tels que le Collectif de la Fleur Française, comme l’un des protagonistes incontournables de la “Slow Flower”. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, ce mouvement travaille à ce que la fleur locale issue d’un circuit court soit préférée à la fleur importée, issue de productions écologiquement et socialement irresponsables, mais aussi à faire connaître les problématiques qui y sont liées auprès du grand public. 


Du Pain & des Roses a pour projet de développer un bouquet de nouvelles actions de sensibilisation visant à la découverte de l’engagement écologique, de la graine au bouquet. 


Nos objectifs sont :  


de développer les ateliers de la fleur engagée, éco-responsables et à destination de femmes accueillies dans des centres d’hébergement. Nous développons ces ateliers en Ile-de-France et dans le Grand Ouest, à Nantes, où s'est ouvert une antenne du Pain & des Roses en juin 2021. Cela, afin de faire découvrir le métier de fleuriste à des femmes éloignées de l’emploi (notre activité associative historique), en utilisant la fleur comme support pédagogique concret, favorable à l’épanouissement et à l’éveil de la créativité.


d’aller à la rencontre des producteur.trice.s en organisant des sorties horticoles avec un public mixte, afin de renforcer l’éveil d’une conscience écologique chez nos apprenties et le grand public, en leur permettant de découvrir les problématiques du secteur et de mettre en avant les horticulteur.trice.s qui fleurissent nos régions.


d’organiser des masterclasses auprès de futur.e.s professionnel.les (fleuriste en CAP, professionnel.le.s de l’évènementiels, étudiants en écologie/ESS, paysagiste) pour les sensibiliser aux bonnes pratiques tout au long de la chaîne de valeur floricole, de la production à la consommation.


de mettre en place des évènements de sensibilisation à destination du grand public en collaboration avec des acteurs institutionnels, dans l’optique de participer à une prise de conscience des décideurs.euses et des consommateur.trices sur la nécessité qu’il y a à soutenir la filière de la fleur française, et sur l’importance d’en valoriser le savoir-faire.

Aujourd’hui près de 360 femmes ont participé aux ateliers collectifs