Chez du Pain & des Roses, nous avons à cœur de répondre au mieux aux besoins de nos bénéficiaires. Ainsi, nous recueillons leurs avis sur la formation tout au long de celle-ci, et aussi plusieurs mois après leur passage à du Pain & des Roses : ce qu'elles ont aimé, moins aimé, ce que le formation leur a apporté, comment elles ont poursuivi leur parcours … Cela nous permet d’adapter en permanence notre action en fonction de leurs retours. Et au-delà des chiffres qui nous permettent de calculer le taux de sortie positive, il y a des effets apportés par la formation qu’on ne peut pas quantifier mais qu'on perçoit à travers différents témoignages. Moins tangibles mais tout aussi importants, nous avons décidé de vous parler dans cet article de cinq impacts saillants, ressortis de nos enquêtes et de nos entretiens.
1) ROMPRE L’ISOLEMENT
Tout d’abord, la formation permet aux participantes de s’ouvrir aux autres. Pour certaines, la crise sanitaire les a radicalement isolées. La formation est un moyen de briser cet isolement. " La coquille qui s’ouvre parce qu’avant la formation, j’étais complètement fermée et là depuis la formation, je commence à m’ouvrir, pas que au niveau de la formation mais personnellement, les choses commencent à s’ouvrir. " témoigne une apprentie de la promotion Pensée. Les participantes forment au fur et à mesure de la formation un groupe soudé et solidaire qui partage de belles valeurs de solidarité et d’entraide.
2) LIBÉRER L’EXPRESSION DE SOI
L’aspect créatif de la fleuristerie ainsi que notre choix de faire des petites promotions nous permet de faire attention à tout.e.s et de permettre à chacun.e de s’exprimer. Cette expression peut même être rendue possible par l’intermédiaire des fleurs et de la composition florale. Une ancienne apprentie a déclaré au cours de la formation : “Ça fait trois semaines qu’on apprend des choses et ça me permet d'extérioriser des choses."
3) GAGNER EN FIERTÉ
La prise de confiance est un aspect qui revient régulièrement dans les témoignages. Il est primordial car nous tenons à l’empowerment de nos bénéficiaires. Après des parcours de vie souvent compliqués, il est valorisant pour nos apprenties fleuristes de se réinsérer dans le monde du travail par un métier valorisant et valorisé tel que celui de fleuriste. Une ancienne stagiaire confie : " La formation nous a ouvertes, donné confiance. J'ai senti le groupe de plus en plus rayonnant, épanoui au cours de la formation.”Le contact avec les fleurs peut rendre heureu.x.ses celleux qui travaillent dans ce secteur ainsi que leurs client.e.s. Pour nos fleuristes en herbe, pouvoir rendre les gens heureux est une source de motivation. “Apporter un peu de joie aux gens, c’est inestimable.” explique une ancienne de la promo Lilas. Et beaucoup s’enthousiasment de pouvoir faire un métier passion. Cela leur permet d’être alignées avec elles-mêmes et avec leurs envies profondes.
4) AVOIR UN ESPACE À SOI
Traditionnellement, les femmes sont associées au soin. Elles viennent en aide aux autres dans leur vie personnelle comme professionnelle. La formation d’assistant.e fleuriste leur permet d’avoir un espace uniquement pour elles. C’est ce qu’à partagé une de nos apprenties : “ Grâce aux contrôles j’ai appris à prendre du temps pour moi, pour réviser, et pas à être 100% là pour ma famille. Et maintenant, le jeudi soir, j’ai appris à prendre du temps pour moi, ma famille aussi a appris à me laisser du temps.”
5) ÊTRE RECONNUE
Enfin, à travers notre formation, nous permettons à ces femmes d’être entendues et reconnues. “ Avoir juste quelqu’un qui nous entend, c’est important pour des femmes comme moi." estime l’une de nos apprenties. Chez du Pain & des Roses, nos fleuristes en herbe peuvent s'exprimer et obtenir une reconnaissance de la part de leur entourage, mais également des professionnel.le.s de la fleuristerie.
Pour tout cela nous travaillons pour rendre notre formation et l’ensemble de nos actions toujours plus ajustées aux besoins de nos apprenti.e.s parce que nous avons à cœur que la formation qu’on leur propose leur apporte bien plus qu’une insertion professionnelle. Au-delà de ça, nous visons l’empowerment de nos futures fleuristes !