L’Economie Sociale et Solidaire, ou ESS, est l’alliance de l’économie Sociale et de l’économie Solidaire. L’économie Sociale défend d’un côté l’humain par rapport au capital par gestion collective des organisations. On peut reconnaître ces structures à leurs statuts : association, coopératives, mutuelles et fondations. L’économie SOLIDAIRE de l’autre côté, rassemble les structures et organisations dont le but premier est l’utilité sociale. Les acteurs de cette économie ont pour préoccupation de répondre aux besoins de l’exclusion sociale et/ou du chômage grâce notamment à des structures d’insertion par l’activité économique ou l’entrepreneuriat social. L’idée est également de produire de façon plus respectueuse de l’environnement en gardant en tête une conscience écologique.
L’ESS regroupe donc les structures qui prônent les valeurs d’utilité sociale et de coopération en essayant de répondre aux besoins des territoires et de ses habitants. Une structure de l’ESS ne vise donc pas le profit en tant que tel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’humain et de son environnement. C’est dans ces valeurs que s’inscrit Du Pain & des Roses puisque notre modèle hybride a pour vocation de fleurir l’avenir des femmes et celui de la planète. L’activité de notre entreprise vient soutenir notre association ayant une utilité sociale auprès des femmes éloignées de l’emploi. Le tout en limitant notre impact sur l’environnement puisque nous travaillons uniquement avec des fleurs françaises !
Mais quel est le lien avec Du Pain & des Roses ?
Du Pain & des Roses est un fleuriste écologique & solidaire à deux têtes, composé d’une part d’une association et d’autre part d’une entreprise sociale, la structure est donc hybride. Depuis 4 ans, l'association forme des femmes en réinsertion au métier de fleuriste tout en soutenant la fleur française et responsable. Pour développer son indépendance économique, l’association développe en 2018 des prestations de fleuriste évènementiel qui mèneront à la création de l’entreprise sociale début 2019. En 2020, l’entreprise développe également une boutique en ligne et l’Extraordinaire Kiosque à fleurs (+lien vers la page du kiosque sur le site).
Le nom Du Pain & des Roses explique en partie notre concept puisque celui-ci vient du poème de James Oppenheim. Il raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais aussi de roses - de beauté, de créativité, de s’épanouir. Du Pain & des Roses est une structure hybride pour construire un modèle économique qui soit au service de son action sociale et écologique. Le pain au service des roses !
Cette collaboration, à la fois technique et financière, entre une association et une entreprise sociale fait que du Pain & des Roses s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de l’ESS.
Ce modèle hybride permet à du Pain & des Roses de bénéficier d’une culture mixte associative et entrepreneuriale, d’une équipe avec des parcours variés et complémentaires, de fleuristes en exercice au quotidien. Il permet aussi de mener ensemble des réflexions plus riches, de nous apporter une légitimité dans la profession, de développer nos projets plus efficacement, ou encore de faire des économies d’échelle en partageant certaines ressources comme le matériel ou les locaux. C’est notamment grâce à cette collaboration que les apprenties du Pain & des Roses peuvent aller se former en situation réelle de boutique, sur notre Extraordinaire Kiosque à fleurs.
Ainsi, du Pain & des Roses fait partie intégrante de l’ESS, et nous défendons ces valeurs de solidarité et dignité dans toutes nos actions.
Et comme dans ESS il y a solidarité, on vous partage des structures de l’ESS avec qui nous collaborons ou avec qui nous sommes amis : Pureacosmetics - Les Cuistots Migrateurs - …
N’oubliez pas que ce mois-ci est consacré à l’ESS, vous pouvez donc participer aux événements organisés pour l’occasion, infos ici.
Si l’ESS vous séduit et que vous voulez en savoir plus : vous pouvez visiter les sites ressources de cette article (https://www.lelabo-ess.org/