L’Assemblée Générale 2024 du Collectif de la Fleur Française dans nos locaux !

Nous avons eu l'honneur d’organiser dans nos locaux l’Assemblée Générale annuelle 2024 du Collectif de la Fleur Française le 22 janvier ! Accueillir cet événement fut une belle opportunité pour nous, de rencontrer les autres membres du collectif auquel nous sommes fières de faire partie.

Le Collectif de la Fleur Française est une association au service de la fleur locale et de saison. C’est un réseau, qui regroupe de nombreux fleuristes, producteurs.rices, grossistes français tous engagé·es, qui a vocation à soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation. Le Collectif de la Fleur Française a été cofondé par Hélène Taquet que nous avons, par ailleurs, eu l’opportunité d’interviewer sur nos réseaux sociaux.

Nos élèves se sont amusé·es à mettre leur talent en avant en fleurissant l’assemblée de sublimes fleurs françaises et de saison !

Les créations florales de nos apprenant·es pour l’événement

Cette journée d’Assemblée Générale du CFF fut une belle occasion d’évoquer la nécessité de former des fleuristes qui seront capables de s’adapter aux changements induits par la transition écologique du secteur, la coordination des différents acteur.rices de la filière face aux enjeux climatiques pour développer une meilleure circularité de la filière et couvrir l’ensemble du territoire et la restructuration d’une filière horticole française qui laisse la place à une pluralité de modèles.

“Le collectif c’est l’union de pleins de partenaires, même si nous sommes concurrents parce que la concurrence est saine et intelligente. C’est surtout une cohérence pour la volonté de reconstruire cette filière.” - Hélène Taquet, cofondatrice du Collectif de la Fleur Française.

En effet, en France, il est courant d’acheter des fleurs coupées sans respecter leur saisonnalité. 85% des fleurs vendues, en France, sont des fleurs importées de l’étranger (Kenya, Equateur, Brésil, Ethiopie, Colombie, etc.). Le transport se fait principalement par avion et nécessite des espaces climatisés. Par ailleurs, beaucoup de fleurs sont produites dans des serres chauffées et éclairées, ce qui augmente encore davantage l’empreinte carbone du secteur. Une transition écologique du secteur floral est donc primordiale afin de rendre notre consommation de fleur plus responsable.

En tant que membre du CFF, Du Pain & des Roses s’engage pour une fleur plus durable à travers notamment nos actions de sensibilisation et l’utilisation exclusive de fleurs françaises et de saison dans toutes nos activités. Nous nous engageons pour un renforcement de la filière horticole française et une prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux liés à l’industrie de la fleur. C’est pourquoi nous avons intégré le module “Fleur Durable”, des cours qui sensibilisent nos bénéficiaires aux enjeux écologiques du secteur de la fleur, au sein de notre formation certifiante. En outre, nous organisons des sorties pédagogiques chez des horticulteur.rices locaux engagé·es pour permettre à nos apprenti·es fleuristes de connaître les méthodes agro écologiques utilisées.

Une sortie pédagogique chez Fleurs du Moulin de Longchamp

Autres articles qui pourraient vous intéresser