De l’art et des fleurs - Frida Kahlo

De l’art et des fleurs - Frida Kahlo

Frida Kahlo, de son nom complet Magdalena, Frida, Carmen Kahlo Calderón, est née à Coyoacán (Mexique) en 1907 dans la Casa Azul qu’elle habita toute sa vie. Fille de Mathilde Calderón, mexicaine et de Guillermo Kahlo, Allemand d'origine, elle grandit avec un handicap puisqu’elle est atteinte de poliomyélite à 6 ans, qui la laisse boitante. A 18 ans, elle est grièvement blessée dans un accident de bus. Elle reste alitée 3 mois (dont 1 à l’hôpital) et c’est à ce moment qu’elle se tourne vers la peinture en autodidacte.

Frida à un rapport particulier aux fleurs qu’elle arbore souvent dans ses coiffures. Elles sont très présentes dans son style vestimentaire qu’elle à forgé en fonction de ses origines et de ses convictions politiques. Elle choisit de s’habiller avec la robe traditionnelle Tehuana, qui est l’habit des femmes de la société matriarcale de l’isthme de Tehuantepec. Cette tenue se compose d’une longue jupe qui permet à Frida d’être à l’aise même assise et de pouvoir cacher ses jambes. Le haut est composé d’un chemisier carré, brodé avec des motifs géométriques et des fleurs colorées qui sont à l’image de Frida. Pour elle les motifs géométriques représentent son corps fragmenté, les fleurs, son image aussi fragile que forte avec ses épines physiques et psychologiques. Les fleurs parsèment également ses peintures et font référence à son pays d’origine le Mexique. Elle expliquait “je peins des fleurs pour qu’elle ne meurt jamais”. D’ailleur elle en cultive dans le jardin de sa maison la Casa Azul et s’en sert pour parfaire ses coiffures très élaborées inspirées des coiffures traditionnelles mexicaines.

Cette combinaison de chemisiers fleuris et de fleurs dans les cheveux est pour Frida un moyen d’attirer l’attention sur le haut de son corps et de faire oublier son handicape. C’est aussi une façon pour elle de parler de ses origines et de ses convictions aussi bien à travers sa personne que dans ses œuvres. Les fleurs sont un symbole fort que laissa Frida et qui inspira de nombreux créateurs de mode contemporain.

 

Si l’image et la personnalité de Frida Kahlo vous intéressent et que vous voulez savoir ce qui se cache derrière cette icône, l'exposition “Frida Kahlo, au-delà des apparences au Palais Galliera commencera le 15 septembre jusqu’au 5 mars 2023. Toutes les infos ici !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

1 commentaire

Merci pour votre article ! En partage, je vous propose de découvrir ma série de dessins de fleurs en cours de réalisation  : “Vanité”, dont le rapport du GIEC est à l’origine : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html

1011-art

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.