L’expérience de Léonie chez Du Pain & Des Roses

Léonie a rejoint la formation chez du Pain et des Roses en avril dernier. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour que vous puissiez mieux la connaître.

P&R : Quelle est ta fleur préférée et pourquoi ? 

Avant la formation, j'aurais probablement répondu que ma fleur préférée était la rose pour sa beauté intemporelle qui est mondialement reconnue… mais depuis, j’ai découvert tant de belles fleurs, toutes différentes et plus jolies les unes que les autres que je ne saurais choisir. Pivoine, gerbera, statice, arum, scabieuse, tournesol, lupin, anémone… Comment voulez-vous que je n’en choisisse qu’une ? 


P&R : Comment as-tu découvert du Pain & des Roses ? 

J’ai connu du Pain & des Roses lors d’un atelier d’animation qui a eu lieu au CADA d’Asnières. Durant ce même atelier, on été amené à travailler les fleurs sous différentes manières : bouquets, couronnes séchées ou encore en compositions piquées. J’y avais participé par curiosité mais je ne pensais aucunement à devenir fleuriste en ce temps-là.


P&R : Qu’est-ce qui t’as donné envie de rejoindre la formation du Pain & des Roses ? 

Peu de temps après cet atelier, je me suis étonnée moi-même à m'arrêter devant chaque boutique de fleurs et à rêvasser devant les étals de fleurs. J’étais irrévocablement attiré par ce métier et je m'interrogeais à savoir de quelle manière je pourrais, un jour, l’exercer. J’ai alors repris contact avec du Pain & des Roses, qui m’a proposé de participer à cette formation de 7 semaines, vous connaissez la suite !


P&R : Qu’est-ce que tu as appris depuis le début de ta formation chez du Pain & des Roses ?

Au travers de ces sept semaines, j’y ai acquis non seulement des connaissances et compétences de base du métier de fleuriste, mais aussi et surtout, appris à reprendre confiance en moi et à croire en ce que je fais. 


P&R : Quel est ton souvenir le plus marquant de la formation ? 

Je me rappellerai toujours de la journée événementielle autour du thème du mariage où on a été amené à créer toutes les décorations florales au travers d’une vraie mise en scène. Bouquet de la mariée, centre de table, couronne de tête et arche florale. Cela nous a pris certes toute une journée entière, mais une fois devant le résultat final, j’ai ressenti une extrême fierté. Je ne pensais pas, il y a quelques semaines de ça, pouvoir faire cela. 


P&R : Quel a été ton module préféré au cours de la formation ? 

Tous ! 


P&R : Comment voyais-tu le métier de fleuriste avant et comment le vois-tu aujourd’hui ? 

Je voyais le métier de fleuriste comme un simple métier de boutique où on vendait des fleurs sans même me douter de toute la créativité et la technique qui se cachait derrière. Aujourd’hui, je vois ce métier comme un métier de passion qui offre d'énormes possibilités d’expression et d’épanouissement. 


P&R : Qu’est-ce que ton mentor t’as apporté en plus de la formation ? 

Mon mentor m’a appris énormément de choses et est une réelle source d’encouragement pour poursuivre dans cette voie. Il a d’ailleurs été de très bons conseils et je compte conserver ce lien encore longtemps. 


P&R : Quel est ton projet professionnel après la formation chez du Pain & des Roses ?

Après la formation, je souhaiterai travailler dans une boutique de fleurs pour continuer à me former car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Avec pour objectif en tête : ouvrir un jour ma propre boutique de fleurs ! 


P&R : Qu’est-ce qui, selon toi, rend la formation unique et pourquoi ne doit-elle pas s’arrêter après votre promotion ?

Selon moi, ce qui rend la formation unique est sans aucun doute les personnes qui composent l’équipe et qui nous permettent d’avoir une formation sur mesure à chacune de nos personnalités. Du Pain & des Roses, c’est aussi apprendre à travailler en symbiose notre terre et prendre conscience de l’impact environnemental de la production de fleurs. 

Il est impératif qu’elle continue après ma formation, aussi pour l’avenir des femmes que celui de la planète ! 


P&R : Une dernière chose à ajouter ?

Pour la première fois de ma vie, j’aime ce que je fais et je fais ce que j’aime. Travailler avec les fleurs est un plaisir au quotidien qui égaye mes journées les unes après les autres. 

Du Pain & des Roses est un peu comme une maison familiale à mes yeux. Du genre de celle où, même s’il faut bien prendre son envole un jour, on sait que notre cœur y restera ancré à jamais. 

Mille merci à toute l’équipe ! 

1 commentaire

  • Toutes mes félicitations ma chérie moi aussi j, adore les fleurs

    Kottaud

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

>