Le Collectif de la fleur française

Saviez-vous que Du Pain et des Roses est membre du Collectif de la Fleur Française qui soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison ? Créée en 2017, l’association a été la première en France à s’inspirer du Slow Flower movement, né aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui s’est propagé depuis dans le monde entier.

Les membres du collectifs doivent respecter quatre critères :

Ce réseau français de la fleur responsable identifie, présente, localise les fermes aux fleurs, les fleuristes, les acteur.ice.s engagé.e. dans cette démarche. Le Collectif tient un Annuaire Slow Flower qui répertorie tou.te.s ses membres et encourage ainsi leurs divers savoir- faire agricoles et artisanaux.

Collectif de la fleur française

L’importation massive (80%) des fleurs utilisées en France pose plusieurs questions éthiques notamment celles de la traçabilité des fleurs, de leur impact écologique, ou des conditions de travail des ouvrières et ouvriers horticoles.

Nous nous retrouvons dans le Collectif qui comme Du Pain & des Roses s’engage socialement et écologiquement, en soutenant les emplois de la filière florale en France ou en faisant la promotion du respect de l’environnement dans la fleur.

C’est également un moyen de recréer du lien entre les divers acteur.ice.s du monde de la fleur, et d’inviter de nouvelles et nouveaux venu.e.s à rejoindre le mouvement Slow flower !

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre l’actualité des membres du Collectif sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés