Les boutiques où les Lys ont éclos

Les boutiques où les Lys ont éclos

La promo Lys, qui vient d’être diplômée, a fini sa formation par 3 semaines complètes de stages dans des boutiques de fleuristes d’Ile-de-France. Ce sont donc 7 boutiques qui ont accueilli et formé nos 7 apprenantes. Il nous faut remercier très sincèrement chacun·e des encadrant·es de stage pour tout ce qu’iels ont fait pour nos fleuristes en herbe : 

 

Pas de formation complète sans stage professionnel

Notre formation proposée à du Pain & des Roses permet aux apprenantes de s’initier aux pratiques et aux connaissances fondamentales pour devenir apprenti·es fleuristes. Les périodes de stage sont l’opportunité parfaite pour mettre en application puis approfondir toutes ces connaissances. Elles permettent surtout d’introduire concrètement les apprenantes à la vie de fleuristes.  A du Pain & des Roses, nous sommes persuadées que ces expériences complètent parfaitement les cours théoriques et pratiques, ils sont même nécessaires à la formation de nos apprenti·es. Nous considérons aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour introduire les fleuristes en herbes à la vie en boutique. C'est pourquoi une première semaine de stage a lieu après seulement 3 semaines dans la formation. Au total, les apprenantes cumulent 6 semaines de stage : 1 semaine à la fin de chacun des 3 mois de formation puis 3 semaines  après le passage de leur examen.

 

Des maîtres·ses de stage fier.es de leurs stagiaires

Les maîtres·ses de stage sont unanimes, les progrès effectués par les apprenties sont remarquables. Elles ont perfectionné leurs compétences techniques, les maîtres·ses disent tous·tes à l’issue de la dernière semaine que la technicité et l’application sont plus que satisfaisantes. Et rappelons que ces stagiaires n’avaient jamais travaillé avec les fleurs avant le mois de décembre dernier ! Aujourd’hui, elles ont fait toutes leurs preuves en confectionnant des bouquets, des compositions racinées, des couronnes, des préparations d’étal... Voici un florilège de photos qui en témoignent.

Une couronne de fleur réalisée par Emmy à la boutique Sens, Fleuriste Caviste

Iryna et son bouquet de 100 roses

Iryna et son bouquet de 100 roses pour la boutique Girls and Roses

Ana se concentre sur la création d'une guirlande décorant un showroom Chanel - boutique L'Arbre

Création Bouquet tropical par Adji pour la boutique La Florangerie

Jessica a réalisé plusieurs "cubes de roses" pour la boutique Monceau de Fontainebleau

 

Les gestes de fleuristes n’ont donc plus aucun secret pour les filles de la promo Lys et qui ravissent leurs fleuristes encadrant·es (et leurs client·es).

 

Des stagiaires fières de leur travail

Mais les progrès ne se mesurent pas seulement sur la justesse de leurs travaux pratiques, ni même sur la reconnaissance des végétaux (qui a demandé tant d’efforts mais qui est acquise !). Là où les évolutions sont les plus impressionnantes, c’est sur l’épanouissement de chacune des filles de la formation. Elles ont pu prendre confiance en elles grâce à ces semaines de stage. Par exemple, elles ont pris de l’assurance pour les relations avec les client.es : Emmy raconte qu’au début de son stage, il lui est arrivé de fuir devant un client avant que son encadrant l’attrape par le bras. Mais à  la fin de ses 6 semaines de stage, elle ne sentait plus une once de timidité dans la boutique. L’histoire est toute autre pour Ana, pour qui la relation client était ce qu’elle a préféré durant tout son stage - devant même la création de compositions pour des showrooms Chanel ! 

Tout au long de leur formation, les stagiaires sont progressivement devenues de plus en plus pro-actives, posant des questions et s’intéressant à tout. Jessica en particulier est très reconnaissante pour l’écoute et la patience dont elle a pu profiter de la part de toute l’équipe de Monceau. Ce temps précieux lui a permis de progresser et gagner en assurance.

Et en effet, les encadrant·es ont eu toute confiance en leurs stagiaires, leur laissant régulièrement une entière liberté de créations : Emmy raconte : “Il y avait tellement de fleurs séchées à ma disposition, c’était génial ! Et je pouvais faire toutes les couronnes comme je le voulais, j’avais carte blanche”. A la pression de faire des réalisations à la hauteur, s’ensuit la fierté de voir que ces réalisations plaisent et se vendent comme des petits pains. Jessica sentait sa confiance en elle grandir à chaque fois qu’on lui a dit “Ca y est, ta compo est partie”. Et Iryna a connu la même satisfaction, en livrant ses bouquets dans des hôtels dont les employé·es partageaient leur admiration pour son travail.

 

Alors nous réitérons notre immense remerciement aux encadrant·es et aux équipes des boutiques ayant accueilli si chaleureusement nos stagiaires ; merci d’avoir permis leur épanouissement et merci pour la confiance accordée. Bien sûr, nous félicitons à nouveau nos nouvelles apprenties fleuristes, elles peuvent être fières de tout ce qu’elles ont accompli. On leur souhaite de tout cœur que les fleurs continuent de paver leur vie ! 



 

Stéphane Bellot - Paris 16  / Dandelion - Paris 20  / La Florangerie - Saint-Mandé

Monceau Fleurs - Fontainebleau / Girls and Roses - Paris 8 / L'Arbre - Paris 6 

Sens, Fleuriste caviste - Paris 18

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.