Nos ateliers psychosociaux - L’exemple du projet N.E.X.T to you

Nos ateliers psychosociaux - L’exemple du projet N.E.X.T to you

Les 2, 3 et 4 mai derniers, du Pain & des Roses a organisé un programme de remobilisation autour de la fleur au sein de ses locaux dans le 20ème arrondissement dans le cadre du projet européen N.E.X.T to you mis en place par France Terre d’Asile et à destination de femmes logeant dans leurs CADAs.


Plusieurs ateliers différents y étaient proposés, qui ont permis aux cinq participantes de composer un bouquet de fleurs fraîches, de confectionner une couronne de tête en fleurs séchées, de réaliser un médicis et une arche collective, mais également de s’entraîner à la vente. Cet aperçu du métier de fleuriste leur a beaucoup plu : “J’ai tout aimé du premier jour jusqu’au dernier jour. Tout était très bien, j’ai beaucoup aimé. J’ai beaucoup aimé le médicis et les couronnes, qui nous faisaient ressembler à des reines et des princesses.” Elles furent particulièrement fières de présenter leurs œuvres à la fin du programme et très heureuses de pouvoir repartir avec.


Ce programme fait partie de notre activité d’organisation d’ateliers psychosociaux à destination de femmes en situation de précarité, vivant souvent dans des centres d’accueil ou d’hébergement.


Le principe est d’utiliser la fleur comme prétexte pour amener les participantes à développer leur créativité, leur confiance en elles et leur capacité à s’exprimer à l’oral. Le but est également d'attiser leur curiosité pour favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs dans un cadre pédagogique, ludique et bienveillant.

L’un de nos ateliers psychosociaux emblématiques est la réalisation d’une couronne de tête en fleurs séchées. Après une présentation des fleurs, les participantes sont initiées à la technique de confection d’une couronne. Une fois les couronnes réalisées, nous leur présentons des œuvres d’artistes féminines célèbres. Elles peuvent les reproduire en mettant en scène leur création puis poser devant l’appareil afin d’immortaliser ce moment. Les objectifs de cet atelier sont, au-delà de la découverte de la fleur séchée, de la technique du remontage et d’artistes célèbres, de les aider à renouveler leur image sur elles-mêmes, à développer leur confiance en elles et à se sentir (re)valorisées.


   > Notre plaquette de présentation


Ces ateliers sont une opportunité de rencontrer nos publics, qu’ils soient organisés chez nous ou hors les murs. Ils permettent de faire découvrir le métier de fleuriste et de déclencher de possibles vocations. Le but est également de créer des passerelles avec notre formation professionnelle puisque les personnes les plus motivées peuvent à l’issue de ces cycles y postuler. Nous estimons que c’est en allant directement à la rencontre de notre public que nous pourrons toucher et impliquer les personnes les plus éloignées de l’emploi.


Ces ateliers sont généralement animés par des anciennes élèves de notre formation, qui ont ainsi l’opportunité de transmettre leur expertise et leur passion. 


Le projet N.E.X.T to you a éveillé un intérêt fort pour le métier de la fleur chez certaines des participantes qui, nous l’espérons, s’inscriront lorsqu’elles seront prêtes à intégrer notre formation. Nous remercions France Terre d’Asile qui nous a fait confiance pour assurer ces ateliers, de nombreux autres projets comme celui-ci sont à venir !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.