Quels débouchés après la formation du Pain & des Roses ? Zoom sur le parcours de Tatiana

Quels débouchés après la formation du Pain & des Roses ? Zoom sur le parcours de Tatiana

Depuis la création de notre Organisme de Formation en 2020, du Pain & des Roses a formé plus de trente femmes au métier de fleuriste. Cet article est l’occasion de voir ce que sont devenues nos apprenties ! 

Beaucoup des femmes formées par du Pain & des Roses trouvent du travail après leur formation. Nos statistiques montrent une sortie positive (c’est-à-dire emploi ou reprise d’étude) à 64% pour trois mois après la formation (sur 24 femmes) ces chiffres montent à 79% pour ce qui est de la sortie à + 6 mois (sur 20  femmes) et 93% à + 1 an (sur 14 femmes). Parmi elles, 57% sont en CDI ! 

La grande majorité des femmes formées trouve un emploi dans la fleuristerie (71,4%), d’autres se tournent vers des domaines proches comme l’horticulture (7,1%) ou la jardinerie (7,1%).

 Les débouchés de la formation du Pain & des Roses sont multiples : CDD ou CDI chez des fleuristes en atelier ou en boutique, dans des pépinières, apprentissage pour obtenir le CAP ou le BP… 

C’est le cas de Tatiana, qui est aujourd’hui en apprentissage en tant que fleuriste en atelier, pour obtenir son CAP. 

Le travail d’une fleuriste en atelier ou d’une décoratrice florale est de réaliser la décoration d'événements : pour un mariage, un  anniversaire, un séminaire … Réalisation de décor à thème, notamment Noël, végétalisation d’espaces intérieurs. Elle travaille avec des fleurs fraîches comme des fleurs séchées, et a une grande connaissance des plantes intérieures. 

Tatiana a fait partie de la promotion Edelweiss, qui a terminé sa formation chez du Pain & des Roses il y a un an ! Nous avons aujourd’hui décidé de reprendre contact avec Tatiana pour lui poser quelques questions sur son expérience chez du Pain & des Roses.

 

Du Pain & des Roses : Bonjour Tatiana ! Est-ce que tu as toujours voulu devenir fleuriste ou est-ce que tu as découvert ce métier peu avant la formation ?

Tatiana : Non, au début je voulais faire un métier ou il n'y avait que de l’art (peintre, dessinatrice) et j'ai complètement changé de bord j’ai voulu découvrir l’art floral.

DP&dR : Et qu’est-ce qui t’as donné envie de suivre la formation du Pain & des Roses ?

Tatiana : C’était de voir si j'étais capable de faire le métier de fleuriste.

DP&dR : Comment décrirais-tu l’accompagnement du Pain & des Roses ?

Tatiana : Très accessible et convivial. Les cours sont compréhensibles et ça donne de bonnes bases pour le métier de fleuriste.

DP&dR : Quelle est ta fleur préférée et pourquoi ?

Tatiana : Le Lycoris car cette fleur est tellement graphique et agréable à regarder.

DP&dR : Quel a été ton parcours depuis que tu as quitté Du Pain & des Roses ?

Tatiana : Je suis actuellement apprentie fleuriste.

La formation du Pain & des Roses propose un module événementiel et c’est sans surprise celui qu’a préféré Tatiana.

Et c’est avec Clémence Mareau, l’une de nos talentueuses fleuristes formatrices, que Tatiana fait son apprentissage. On vous invite à aller voir les créations florales de “Dames nature”, l’entreprise de Clémence, sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.