Tout a commencé par une journée de septembre ensoleillée. Chez du Pain & des Roses, nous avons vu arriver dans nos locaux les nouvelles apprenties qui allaient bientôt se faire connaître sous le nom de promotion Lilas. Le premier jour c’est le moment de faire connaissance avec les nouvelles apprenantes, le premier grand moment de cohésion a lieu lors du repas du midi où nous nous rassemblons toutes.
“C’est très bien de manger toutes ensemble le premier jour", se souvient Nissa. “On appréhende toujours quand on va dans un nouvel endroit. Et partager le premier repas montre qu’on est là toutes ensemble, et qu’on va réussir toutes ensemble. Ça resserre les liens. [...] Manger avec sa directrice ça veut tout dire, [...]. C’est la preuve que vous vous intéressez à nous, c’est encourageant."
La formation se met ensuite en route ; les cours théoriques et pratiques, les sorties, les moments d’échange. Nissa se rappelle de leur première sortie, au marché de Rungis : “Rungis c’est Alice aux Pays des Merveilles. Rentrer voir toutes ces couleurs, ces variétés de fleurs.. wouah c’est irréel et magique.”
La promo Lilas nous a marqué par la belle cohésion de groupe dont elle a fait preuve du premier jour de la formation et bien au-delà de la fin de celle-ci. Rebecca note :“ Se retrouver avec des personnes où il y a cette complicité et bienveillance, c'est incroyable.”
Le stage a également été un moment marquant et essentiel dans l’apprentissage du métier de fleuriste : “C’était trop bien. Le stage m’a consolidé. Et j’ai réalisé vraiment ce qu’était le métier de fleuriste. Au delà de faire des bouquets il y a le froid, la fatigue etc. Mais ça ne m’a pas dérangé.” Explique Nissa.
À l'issue de ces trois mois, chacune s’envole vers un nouveau projet, mais elles seront toujours les bienvenues à du Pain et des Roses si elles ont besoin de soutien ou de conseils. Annick nourrit par exemple un magnifique projet : celui de créer une pépinière au Congo.
Pour chaque membre de la promo Lilas, la formation a permis de prendre confiance en soi. Cette prise d’assurance est l’un des objectifs de l’association, car elle permet à nos apprenties de s’épanouir à la fois sur le plan personnel mais également sur le plan professionnel.
Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble de la formation qu’a suivi la promo lilas, nous vous invitons à consulter l’article de blog qui a été rédigé sur ce sujet au mois de septembre. Nous sommes très fières d’avoir pu aider chacune des membres de la promo Lilas dans leur parcours, et nous leur souhaitons une nouvelle fois tout le meilleur pour cette nouvelle année 2023 !