Le Collectif de la Fleur Française organise chaque année un événement qui met en valeur la production et la consommation de fleurs locales et de saison. Membre du collectif depuis 2021, nous participons chaque année à cet événement qui s’aligne avec nos valeurs en tant qu’association formatrice des fleuristes de demain. Le 21 septembre dernier, Du Pain et Des Roses a eu le plaisir de participer à la Journée de la Fleur Française, un événement qui célèbre la richesse et la diversité des fleurs cultivées en France.
Cette année, nous nous sommes rendues à la ferme du Paysan Urbain, située dans le XXème arrondissement de Paris, et nous avons animé trois ateliers, chacun offrant une expérience unique aux participant.es qui ne sont pas toujours familièr.es avec les fleurs !
Dans un premier atelier, les participant.es ont eu l’occasion de cueillir et de glaner leurs propres fleurs directement dans la ferme. Guidées par notre nouvelle chargée de projet fleuriste Emma et les responsables de Paysan Urbain, iels ont appris à composer des bouquets en harmonie avec les saisons et la biodiversité. Ce moment de connexion avec la nature a permis de comprendre l’importance de travailler avec des fleurs locales, fraîchement récoltées, qui non seulement soutiennent les producteurs mais favorisent également une empreinte écologique réduite.
1. Les participant.es du premier atelier de glanage et de composition de bouquets
Notre second atelier a exploré l’univers des fleurs séchées. Les participant.es ont pu transformer des fleurs en jolies broches apprenant ainsi une technique qui allie créativité et durabilité. Cet atelier a mis en avant l’idée que les fleurs peuvent continuer à embellir notre quotidien même une fois récoltées.
Enfin, l’atelier "Fresque de la Fleur" s’est présenté comme un moment de sensibilisation et d’échange. À travers cette fresque interactive directement inspirée de la fresque du climat, les participant.es avaient les cartes en main pour discuter des enjeux écologiques auxquels notre métier est confronté et ont pu s’informer sur des pratiques responsables et durables telles que l’utilisation de fleurs de saison et l’importance de soutenir l’agriculture locale.
2. Un des magnifiques bouquets réalisé par une participante
3. Exemple d'une des nombreuses broches en fleurs séchées que nous avons faites ensemble
Semer les graines d’une nouvelle génération engagée
Le Collectif de la Fleur Française est une initiative qui regroupe des producteur.ices, des fleuristes et une multitude d’autres acteurs du secteur floral en France. L’objectif de ce collectif est de promouvoir et de soutenir la production florale française en mettant en avant les fleurs cultivées localement, faisant de cette journée une occasion unique d’échanger et d’en apprendre plus sur la fleuristerie durable. Nous tenons à les remercier pour la mise en place de cette journée et pour leur mission qui concerne notre avenir à tous.tes. Nous remercions également Paysan Urbain de nous avoir hébergé, et chaque participant.e en espérant que vous soyez reparti.es de la ferme avec non seulement des souvenirs précieux, mais également une nouvelle perspective sur la fleuristerie.