Mission du Pain & des Roses


Notre mission sociale

Fondée à Paris en 2017, l’association du Pain & des Roses est un projet innovant qui propose un autre regard sur la réinsertion sociale des femmes éloignées de l’emploi. Elle s'insère dans une démarche solidaire dont la volonté est de favoriser la création de lien social, l'échange culturel, l'accès à des activités créatives et le développement de nouvelles compétences.
Initialement, l’association proposait des ateliers d’initiation au métier de fleuriste dans les centres d'accueil, pour soutenir ‌les‌ ‌demandeuses ‌d‌'‌asile et leur offrir une opportunité de formation dans un contexte bienveillant et créatif. Grâce à ces ateliers, près de 360 participantes ont ainsi pu s’initier au métier de fleuriste. Ces ateliers ont suscité l’envie chez certaines de ces participantes de se former professionnellement au métier de fleuriste. Aussi, étant donné une pénurie de fleuriste sur le marché de l'emploi, l’association a décidé de renforcer son action en proposant depuis octobre 2020 une formation professionnelle gratuite au métier d’assistante fleuriste. Ainsi, elle participe à l’émancipation des femmes en formation en les aidant à reprendre confiance en elles et en leurs talents en leur permettant de retrouver leur autonomie sociale et financière. Enfin, avec l’amélioration de la situation sanitaire, les ateliers collectifs effectués auprès des centres d’hébergement ont pu reprendre leur cours, grâce à la collaboration de structures d'accueil et d’accompagnement toujours plus nombreuses !



Notre mission environnementale

Au-delà de sa vocation sociale, la mission du Pain & des Roses s’inscrit également depuis sa création dans une démarche écologique forte. Nous avons fait le choix, pour toutes nos activités, d’une utilisation de fleurs 100% françaises et de saison et avons à cœur de transmettre cet engagement. Cela, non seulement aux apprenties de notre formation professionnelle que nous sensibilisons durant leur formation et à qui nous faisons découvrir la filière ; mais aussi au grand public.

En tant que membre du Collectif de la Fleur Française, du Pain & des Roses travaille aujourd’hui à renforcer et diversifier son engagement en faveur de la fleur française de saison et du “Slow Flower”. Du Pain & des Roses organise et prend part au cours de l’année à un certain nombre d’événements de sensibilisation, à l’occasion de temps forts comme la Saint-Valentin, la Journée mondiale de l’environnement ou encore la campagne d’Octobre Rose. Destinés à conscientiser les consommateurs.trices mais aussi les professionnel.le.s de la fleur et les décideur.euse.s politiques, ils appellent à un renforcement de la filière horticole française et une prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux liés à l’industrie de la fleur.


Modèle hybride


Une activité économique éthique au service de l’impact social

Du Pain & des Roses est une structure hybride. L’association travaille au côté d’une entreprise sociale qui propose des services de décoration florale écologiques et solidaires, pour les particuliers et les entreprises : événementiel, kiosque à fleur et boutique en ligne. La raison d’être de l’entreprise est de soutenir l’association ; et ne travaille qu’avec des fleurs françaises et de saison. 

Une partie des besoins de l’association sont ainsi couverts par les activités de l’entreprise. Ce modèle mixte est notre force et nous permet de concilier performances économiques et impact social. Notre casquette entrepreneuriale nous permet d’être identifié.e.s dans le monde de la fleur comme des fleuristes professionnels. Cela nous assure une véritable légitimité et un professionnalisme dans notre approche, mais aussi une synergie de travail qui nous permet d’assurer une formation de qualité à nos apprenties et de leur faire profiter d’une image de marque reconnue lors de leur insertion sur le marché du travail. 

Si l’Extraordinaire Kiosque à fleurs situé Place d’Estienne-d’Orves (75009) est le point de vente physique de l’entreprise sociale depuis l’été 2020, il constitue en effet l’un des supports de formation, puisque les apprenties du Pain & des Roses y effectuent la partie pratique de leur formation, aux côtés et sous la supervision de la Responsable du lieu, qui leur apprend à se perfectionner et qui les initie à la gestion d’une boutique de fleurs et à la vente.


Nos rapports d'activité

 

Revue de presse